Publié le 17 février 2024

Fin de carrière : et si vous réduisiez votre activité grâce à la retraite progressive ?

Percevoir une partie de la retraite tout en travaillant à temps partiel, c'est le principe de la retraite progressive, un dispositif idéal pour aborder en douceur votre fin de carrière. Un simulateur est désormais disponible sur le site info-retraite.fr.

Lignes

Vous êtes en fin de carrière et vous souhaitez une transition en douceur entre vie active et retraite ? Vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif de retraite progressive. Concrètement, vous percevez une partie de vos retraites de base et complémentaire tout en poursuivant votre activité professionnelle à temps partiel. 


Vous continuez ainsi à cotiser pour obtenir des trimestres pour la retraite de base et des points de retraite complémentaire. Lorsque vous cesserez complétement de travailler et demanderez votre retraite définitive, son montant sera recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant votre retraite progressive.


À quelles conditions ?

Pour bénéficier d’une retraite progressive, vous devez :

  • être à deux ans de votre âge légal de départ à la retraite (62 ans si votre âge légal de départ est 64 ans par exemple),
  • justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance, toutes activités confondues,
  • travailler à temps partiel.

Un simulateur pour estimer le montant

Le site info-retraite.fr lance un simulateur qui vous permet d’estimer le montant d’une retraite progressive. Retrouvez-le ici

À noter

Le simulateur s’adresse uniquement aux personnes :

  • nées avant 1966,
  • salariées du secteur privé ou agricole.