Vous êtes ici : Accueil  > Entreprises  > Epargne  > Avantages fiscaux et sociaux  >  La retraite supplémentaire

Avantages fiscaux et sociaux Réduire les caractèresAgrandir les caractèresImprimerEnvoyer par mail

La retraite supplémentaire

Pour l'entreprise

• Les contributions patronales au financement d’un régime de retraite collectif à adhésion obligatoire sont déductibles du bénéfice imposable.

• Elles sont exonérées de charges sociales dans la limite du montant le plus élevé entre :

5% du Plafond annuel des assurances sociales agricoles

5% de la rémunération soumises à cotisations sociales, retenue dans la limite de 5 fois le Plafond annuel des assurances sociales agricoles.

L’abondement de l’employeur au PERCO est pris en compte pour l’appréciation de cette limite.

Pour le salarié

• Les cotisations patronales et salariales finançant le régime de retraite supplémentaire sont déductibles du revenu imposable dans la limite de :
8% de la rémunération brute du salarié, plafonnée à 8 fois le Plafond annuel des assurances sociales agricoles. L’abondement de l’employeur au PERCO est pris en compte pour l’appréciation de cette limite.