Plan d’Épargne Retraite (PER) : accédez à votre épargne en cas de coup dur
Avec votre Plan d’Épargne Retraite, vous vous constituez un capital ou un complément de revenus pour votre retraite. Le moment venu, vous pouvez disposer librement de votre épargne issue des versements volontaires : en capital ou en rente viagère, selon vos préférences.
Mais saviez-vous que le PER peut également être débloqué de manière anticipée dans certaines situations exceptionnelles prévues par la loi ?
Voici les principaux cas de déblocages anticipés :
- invalidité(1) : du titulaire du PER, de son conjoint ou partenaire de Pacs, ou de ses enfants.
- fin de droits au chômage : pour les personnes en situation de chômage non indemnisé après épuisement des droits.
- surendettement : reconnu par la commission de surendettement.
- acquisition de la résidence principale(2) : ce cas concerne uniquement les sommes issues des versements volontaires. Il ne s’applique pas à l’épargne provenant des versements obligatoires via votre entreprise.
- décès(3) : le capital constitué est transmis à vos bénéficiaires désignés dans le contrat, garantissant leur sécurité financière.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Un conseiller AGRICA se tient à votre disposition pour vous accompagner.
Retrouvez les coordonnées de votre agence AGRICA
(1) Seules les plus-values générées par vos versements volontaires seront soumises aux prélèvements sociaux.
(2) Pour l’achat de la résidence principale, vos versements volontaires seront soumis à l'impôt sur le revenu (si vous avez optez pour la déduction fiscale lors du versement) et les plus-values générées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique).
(3) En cas de décès survenant durant la phase d’épargne, l’épargne transmise aux bénéficiaires est soumise au prélèvement spécifique prévu par l’article 990 I du Code général des impôts si le décès intervient avant 70 ans, ou aux droits de succession après application de l’abattement prévu par l’article 757 B si le décès survient après cet âge.