Vous vivez avec un proche touché par des troubles neurocognitifs ou en situation de handicap ? Découvrez l’approche Humanitude® lors d’une formation gratuite à distance et prenez soin autrement de votre proche fragilisé.
Devant le succès remporté par les journées de formation organisées en février dernier, le Groupe AGRICA renouvelle son offre et vous propose les 2 et 19 juin prochains une nouvelle session à distance pour découvrir la méthode Humanitude®, l’approche de bientraitance de référence pour les aidants.
Vous y découvrirez des outils simples pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre proche et maintenir ou restaurer les liens relationnels, souvent malmenés par la méconnaissance de la maladie et de ses conséquences sur les mémoires. Cette formation alterne apports théoriques et échanges avec les participants sur les situations vécues et la façon de les faire évoluer. Les groupes sont d’ailleurs limités à 10 personnes pour garantir la qualité de ces temps de partage.
Les objectifs de la formation
- Apprendre à utiliser le regard, la parole, le toucher, comme outil de communication ;
- Acquérir un outil de communication non verbale et des gestes en douceur : le « toucher-tendresse® » ;
- Comprendre et prévenir les comportements d’agitation pathologique ;
- Comprendre l’importance de maintenir la verticalité de la personne aidée ;
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire et adapter son comportement face à la maladie.
Informations pratiques
Durée : une journée et demie (une journée de formation puis une demi-journée consacrée au retour d’expérience) ;
Dates : le vendredi 2 juin de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; puis le lundi 19 juin de 9h à 12h30.
Intervenante : Aurélie Bonifacio, directrice de formation Humanitude®
Inscription en ligne (dans la limite des places disponibles).
Pour vous inscrire
Le saviez-vous ?
Créée voici 40 ans, l’Humanitude® est une petite révolution dans le monde de la gériatrie, du handicap et du soin. Cette méthode propose en effet une autre approche des soins dispensés aux personnes fragilisées. Le but : les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patients et soignants. Ces formations-actions sont aujourd’hui enseignées dans de nombreux établissements médicosociaux qui peuvent ensuite bénéficier du label Humanitude®, premier label de bientraitance.