Share

Accompagnez vos salariés


L'action sociale du Groupe AGRICA vous permet d'accompagner vos salariés dans les moments difficiles de leur vie et de répondre à leurs attentes en matière de prévention santé.

Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention santé dans votre entreprise ? Contactez nous sur preventioninsertion.blf@groupagrica.com

Consultez le livret présentation employeur 

 

 

En cas de problème de santé de votre salarié, de son conjoint ou de l'un de ses enfants, l'action sociale du Groupe AGRICA peut apporter un soutien financier.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

 
Votre salarié est confronté à la maladie de l’un de ses enfants
 
Votre salarié a besoin d’une aide à domicile
 
Votre salarié est en arrêt maladie
 
Suite à un accident du travail, le poste de votre salarié n’est plus adapté
 
Votre salarié doit faire face à des frais de santé importants

Votre salarié (ou le conjoint de votre salarié) se trouve dans une situation de veuvage. L'Action sociale du Groupe AGRICA met en place un dispositif complet d'accompagnement.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

 
Envoi du guide "reconstruire"
 
Aide aux frais d'obsèques
 
Aide à domicile
 
Soutien scolaire
 
Aide aux études secondaires et supérieures
 
Consultations psychologiques
 
Aide à la formation et à la recherche d'emploi
 
Aide à la Complémentaire Santé
 
Aide au logement
 
Séminaire d'accompagnement du deuil
 
Les espaces Dialogue et Solidarité

Parce que la santé de votre entreprise passe par celle de vos salariés, AGRICA Prévention Santé vous accompagne dans votre démarche de prévention. 

Au-delà de la règlementation qui vous oblige en tant qu’employeur à évaluer vos risques afin de mettre en place des mesures de prévention adaptées, vous êtes de plus en plus nombreux à percevoir les attentes de vos salariés en matière de santé et de qualité de vie au travail. 

AGRICA Prévention Santé intervient dans votre entreprise pour créer un événement autour d’un thème de prévention choisi avec vous.

Des thématiques variées, à combiner selon vos besoins

AGRICA prévention Santé vous propose différentes thématiques, qui peuvent être déployées seules ou associées entre elles. Nous construisons ensemble votre programme. 

Un dispositif entièrement modulable

- Stand thématique : co-animé, selon le thème, par un professionnel de santé et l’équipe d’AGRICA autour de nombreux supports.
Exposition : mur d’image et panneaux déroulants interpellent les salariés en délivrant des informations et conseils sur le thème
Ateliers et « speed coaching » : en petit groupe ou rendez-vous individuels, une mise en pratique des conseils dispensés et une première réponse à des problématiques individuelles (sophrologie, kinésithérapie, ergothérapie…)
Conférence : animée par un professionnel de santé, elle est construite sur mesure selon vos besoins.

Un outil de prédiagnostic

Le dispositif est enrichi d’un outil gratuit de prédiagnostic des risques psychosociaux, Ludiagri, conçu sous forme de jeu pédagogique. A l’issue du parcours de jeu, le salarié répond en ligne à une série de questions, de manière anonyme. Une fois consolidés, les résultats établissent votre profil prévention et vous permettent de cibler les dispositifs de prévention les plus adaptés. 

Un coût partagé

AGRICA Prévention Santé prend en charge 50% du coût des prestations effectuées par les professionnels de santé. Un devis vous est remis avant toute intervention. 

Contactez-nous sur preventioninsertion.blf@groupagrica.com

Consultez le livret prévention employeur

 

 
Favoriser la réadaptation au travail

Cette action  développée en partenariat avec l'association Rehalto a pour finalité d’encourager et d’accompagner un salarié se trouvant en situation d’incapacité temporaire suite à un arrêt de travail entre 3 et 6 mois.

Cette démarche est basée sur le volontariat (le salarié concerné comme l'entreprise) et la confidentialité (entre le salarié et le psychologue).

L’accompagnement, totalement individualisé, est pris en charge par un psychologue clinicien jusqu’à la reprise de l’activité. L’intégration du salarié est ensuite suivie pendant quelques temps.


Le coût de l’accompagnement est intégralement pris en charge par l'action sociale.

Savez-vous que 10 % de vos salariés sont aussi des aidants familiaux   ? Absentéisme, retards fréquents, baisse de motivation et de productivité… : leur rôle d’aidant impacte non seulement leur vie personnelle, mais aussi leur vie professionnelle. Le coût moyen d’un salarié ayant la charge d’un proche dépendant est évalué à 16 jours d’absence par an .

Des solutions existent pour les aider à maintenir un équilibre dans leur vie quotidienne et à se consacrer plus sereinement à leur travail.

AGRICA aux côtés de vos salariés qui accompagnent un proche

Depuis plusieurs années, AGRICA a fait de l’accompagnement des aidants une priorité. N’hésitez pas à en parler à vos salariés. Des conseillers d’action sociale sont à leur disposition au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94.

Découvrez l’ensemble des solutions proposées  

MonAgevillage AGRICA, une plateforme d’information à leur disposition

 En 3 clics, ils peuvent accéder à des réponses personnalisées :

- les solutions proches de chez eux : aide à domicile, services à domicile, maison de retraite, Ehpad…

- des conseils pratiques pour mieux s’organiser : comment parer à l’urgence, aménager son logement, connaîtreles aides financières et juridiques...

- l’ensemble des prochains événements locaux : conférences, ateliers, formations...

Accéder à la MonAgevillage AGRICA

Ce service est proposé en partenariat avec AgeVillage, la référence Internet du grand Age et du Bien Vieillir.

En partenariat avec la  CCMSA et Solidel,  AGRICA propose aux ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) qui sont affiliés au régime agricole un dispositif de préparation à la retraite « La vie après le travail » destiné aux travailleurs handicapés atteints d'une déficience intellectuelle ou de troubles d'origine psychique. Cette formation est réalisée par un centre de formation mandaté.

 
Un dispositif qui repose sur des stages de prépararation à la retraite
 
Vous souhaitez inscrire vos salariés à la formation  « La vie après le travail »
 
Vous souhaitez bénéficier d'une aide financière à la mise en place de cette formation

 

 

Le Groupe AGRICA facilite la vie quotidienne des employés de votre entreprise confrontés à un handicap à travers divers dispositifs et partenariats.

 
Vous souhaitez mieux comprendre les troubles psychiques et l'emploi 
 
Vous voulez bénéficier des services du Comité National Action Handicap (CCAH)
 
Vous cherchez un dispositif Aide aux Projets Vacances ESAT 
 
CATED :  l'application pour organiser sa journée
 
Rebondir avec l’association Comme les Autres
 
Auxision : l’application dédiée aux déficients visuels et à leurs aidants