Share

Une gestion financière responsable



Un site Internet dédié à votre épargne salariale !


Pour tout savoir sur la gestion de votre épargne salariale et les dispositifs proposés par AGRICA EPARGNE :
 

Priorité à la sécurité financière

Au travers d'une gestion patrimoniale étroitement surveillée, ménageant la diversification des actifs et la réactivité, les 6 FCPE proposés par le Groupe Agrica allient sécurité et rendement .
 

Originalité et performance

La diversification entre les différentes classes d'actifs financiers permet d'apporter un rendement optimum tout en minimisant les risques. Une réflexion économique et conjoncturelle réactive permet de décider des orientations précises à mettre en œuvre au sein des produits choisis.

 

La politique de placement socialement responsable d'Agrica Epargne

Agrica Epargne, la socité de gestion de portefeuille du groupe, met en place une politique de placement socialement responsable qui s'appuie sur les valeurs paritaires du Groupe Agrica et qui concernera à terme 80% de ses actifs (78% à ce jour).

Pour sélectionner les valeurs dans lesquelles investir, le Groupe Agrica s'appuie sur la recherche de l'agence de notation extra-financière Vigeo.

Le Groupe Agrica a classé par ordre d'importance les six grands domaines analysés par Vigeo pour noter l'engagement RSE des entreprises :

1. Droits humains (respect des droits fondamentaux, de la liberté syndicale, de la négociation collective et de la non-discrimination...)

2. Comportements sur les marchés (sécurité des produits, informations des clients, coopération durable avec les fournisseurs, prévention de la corruption....)

3. Ressources humaines (promotion du dialogue social, de l'employabilité, qualité du système de rémunération...)

4. Environnement (définition de la stratégie environnementale, maîtrise de l'impact de l'énergie, de l'eau et de l'air...)

5. Engagement sociétal (engagement en faveur du développement économique et social du territoire d'implantation)

6. La gouvernance d'entreprise (équilibre des pouvoirs, engagement auprès des actionnaires…)

Au regard des critères les plus représentatifs des préoccupations du Groupe Agrica, Vigeo conduit une analyse sur 1 500 entreprises européennes, nord-américaines et asiatiques dont elle évalue les performances en matière de responsabilité sociale. Cela conduit au retrait de 380 entreprises soit 25% de l'échantillon.

 

Agrica Epargne a été sacré meilleur "investisseur responsable" 2009.

Ce prix récompense les initiatives concrètes des institutionnels français en matière d'Investissement Socialement Responsable (ISR).

L'interview de Jean-Claude Guimiot, directeur général délégué d'Agrica Epargne