24 janvier 2017 : Baromètre Unep-Agrica des entreprises du paysage 2nd semestre 2016

Activité des entreprises du paysage : les marchés publics reprennent des couleurs mais les marchés privés inquiètent

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a dévoilé, à l’occasion de sa conférence de rentrée, les chiffres du secteur du paysage issus du baromètre Unep-Agrica* pour le 2nd semestre 2016. Si une reprise s’amorce sur les marchés publics, les marchés privés sont en revanche orientés à la baisse. Avec - 2 % de chiffre d’affaires sur ce segment d’activité au 4e trimestre, la tendance est particulièrement alarmante pour les entrepreneurs du paysage, le marché des particuliers représentant 42 % de leur activité globale. La tendance annuelle 2016 tout marché confondu s’établit à - 1 %. Dans ce contexte, Catherine Muller, présidente de l’Unep, revendique le retour à une TVA à taux réduit pour la création et l’entretien des jardins et espaces verts, afin de redynamiser l’activité qui sous-performe depuis plus de 2 ans.