Share

Le Groupe AGRICA partenaire du Concours Gastronomique « L’Assiette Solidel »

Dans le cadre de sa politique d’action sociale, le Groupe AGRICA s’est associé au concours « L’Assiette Solidel » pour valoriser le savoir-faire des personnes qui travaillent en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et Entreprise Adaptée (EA) du monde agricole.

L’association Solidel qui a pour vocation de favoriser l’inclusion des travailleurs en situation de handicap du secteur agricole et des territoires ruraux, a organisé le 17 avril dernier le Concours Gastronomique « L’Assiette Solidel » pour impulser une dynamique de réseau parmi des ESAT et des EA du monde agricole sur le thème de la nutrition.

Ce concours a récompensé les meilleures recettes cuisinées par des équipes de travailleurs handicapés. Le Président du Jury était cette année le chef étoilé Louis-Bernard Puech.

Madame Françoise Tabuce, membre du jury lors de ces épreuves et Présidente de la commission sociale Agirc du Groupe AGRICA nous parle du concours.

 « 11 équipes, venues de toute la France, se sont affrontées au village vacances « La Châtaigneraie » à Maurs-la-Jolie sur une épreuve de la catégorie Sucré ou de la catégorie Salé. A l'issue de deux heures d'épreuve, chaque équipe a présenté son assiette en expliquant les choix opérés, les étapes de préparation et l’origine des ingrédients utilisés. Une équipe a même fait découvrir une page de l'histoire de la Bretagne lors de cette présentation ! Nous avons noté les plats sur plusieurs critères : présentation visuelle, impression gustative, respect du thème, équilibre alimentaire et créativité. Il a été difficile de les départager, chaque plat était beau à voir et bon à déguster. La journée s’est terminée par une cérémonie de remise des prix, où j’ai eu le plaisir de remettre le premier prix à l’équipe « Duck Master » récompensée dans la catégorie Salé. »

Un concours pour se dépasser

« Les participants étaient tous très motivés, ils se sont préparés plusieurs semaines avant le concours avec l’accompagnement d’un éducateur spécialisé pour être prêts le jour J. Nous avons été éblouis par la qualité de leur travail, leur organisation et leur esprit d’équipe. Les plats présentés étaient dignes de grands professionnels, le chef Louis Bernard Puech a reconnu toute la technique des grands pâtissiers. Je pense que cette expérience les a valorisés et les a rassurés sur ce qu’ils étaient capables de faire, ce qui va les aider à franchir d’autres étapes de leur vie. Nous avons tous été émus par leur gentillesse et leur enthousiasme, ce sont des rencontres qui enrichissent. Le concours a également été l’occasion de faire connaitre l’éventail des dispositifs proposés par l’action sociale du Groupe AGRICA qui contrairement aux idées reçues peuvent concerner tout le monde. Souvent associés à une catégorie de personnes fragilisées, les ressortissants hésitent à  recourir aux aides de l’action sociale. »

 

AGRICA s’engage en faveur du handicap

En partenariat avec la  CCMSA et Solidel,  AGRICA propose aux ESAT et EA  qui sont affiliés au régime agricole un dispositif de préparation à la retraite « La vie après le travail » destiné aux travailleurs handicapés atteints d'une déficience intellectuelle ou de troubles d'origine psychique. Cette formation est réalisée par un centre de formation mandaté.

A noter : Solidel, en partenariat avec le Groupe AGRICA et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (Firah), lance un appel à projets de recherche appliquée pour le rapprochement du milieu protégé et du milieu ordinaire de travail.

En savoir plus sur Solidel.

Pour connaître toutes les aides du Groupe AGRICA en faveur du handicap, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur Solidel, cliquez ici

Publié le 29/05/18 dans Action sociale