Détail offre

17 avril 2019


Responsable processus ITIL et Optimisation IT H/F CDI

Depuis plus de 20 ans, le Groupe AGRICA conseille les entreprises du monde agricole (exploitations et entreprises de production agricole, coopératives, organismes professionnels agricoles…) et œuvre auprès d’elles à la protection de leurs salariés en matière de frais de santé, de prévoyance (incapacité, invalidité, décès), d’épargne salariale, de retraite complémentaire (Agirc-Arrco) et supplémentaire. Le groupe AGRICA est notamment constitué d’un groupement d’intérêt économique (GIE) AGRICA Gestion, (dans la suite Agrica ou GIE) en charge de l’activité technique et administrative des institutions membres. Au sein de la Direction des Systèmes d’Information du GIE (DSI), le Département Budget Achats et Processus informatiques (BAPI) qui lui est directement rattaché, est responsable et anime entre autres les processus ITIL suivants : - Gestion des incidents - Gestion des problèmes - Gestion des changements Le processus de Gestion des Changements est en cours de déploiement. Le Département BAPI est actuellement à la recherche d’un/e collaborateur/trice assurant la mise en application, le suivi et l’efficience de ces processus ITIL :


MISSIONS :

Vous êtes garant de l’application des processus de gestion des incidents et des problèmes et gestion des changements. A ce titre :

- Vous gérez le suivi des incidents : en coordination avec l’unité Support Informatique, vous identifiez les anomalies, produisez les indicateurs et analysez les variations, faites remonter les alertes et suivez les actions correctives au sein du Comité de Revue Hebdomadaire de Suivi des Incidents et des Problèmes (RHSIP)

- Pour chaque problème ouvert en comité RHSIP : vous accompagnez le responsable du problème dans sa démarche de résolution : en animant les réunions de résolution de problèmes, en contrôlant la qualité de l’analyse des root cause, en veillant au déploiement des plans d’actions. Vous assurez le reporting d’avancement pour la DSI

- Vous animez le comité hebdomadaire de gestion des changements (CAB/Change Advosiry Board) : ce processus est en cours de déploiement, donc tout en veillant notamment à la bonne application des critères de Go/NoGo, vous prenez également en charge la conduite du changement nécessaire auprès des Directions métiers.

ACTIVITÉS :

Dans le cadre de la gestion de la connaissance et de la diffusion des bonnes : vous actualisez les modes opératoires et processus applicables au sein du département et de la DSI (publications intranet – diffusion de la connaissance – révisions périodiques)

- Vous produisez les tableaux de bord en lien avec les contrats de service de la DSI et sa performance, vous proposez des indicateurs pertinents que vous re-challengez périodiquement pour la DSI et les Directions Métiers, dans cadre d’amélioration continue.

- Vous animez le processus d’amélioration continue sur les processus transverses.

- Vous participez aux activités transverses de l’équipe et à la continuité de service.

Sur ce poste vous travaillez avec les managers de la DSI, les experts techniques, les chefs de projet, le support utilisateur, le CSSI et en externe à la DSI, avec les interlocuteurs des directions métiers et supports.

PROFIL RECHERCHÉ :

Doté d'un diplôme de niveau I, vous maîtrisez les processus ITIL (idéalement vous êtes certifié) et vous avez déjà piloté des processus informatiques.

Vous avez une expérience avérée en pratique d’accompagnement/formation méthodologique des équipes sur la gestion des problèmes (également au sens Lean, une certification serait un plus), la gestion des changements...

Vous avez une expérience significative en conduite de projets, notamment sur la phase de conduite du changement.

Vous êtes à l’aise sur les outils informatiques notamment EXCEL (formules, automatisation, VBA), et vous maitrisez parfaitement les outils de bureautique (suite Office 365). Vous savez construire des tableaux de bord dans le cadre de reporting.

Vous êtes créatif et vous êtes force de proposition pour identifier les pistes d’amélioration.

Vous êtes persévérant pour les mener à bien tout en étant à l’écoute des collaborateurs DSI et acteurs Métier. Vous avez un bon rédactionnel avec un esprit d’analyse et de synthèse.


Postuler