Journée des aidants : AGRICA se mobilise dans toute la France

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, le 6 octobre dernier, près d’un millier de personnes ont participé à l’une des conférences-débats organisées par le Groupe AGRICA à Paris et en région à destination de ceux et celles qui s’occupent au quotidien d’un de leurs proches. Parfois jusqu’à l’épuisement.

Ceux que l'on appelle les aidants et ils seraient en France 8 millions à s’occuper au quotidien d’un proche dépendant. Pourtant, beaucoup ne se reconnaissent pas derrière cette dénomination, tant il leur paraît naturel de s’occuper de leur conjoint malade, de leur père âgé, de leur enfant handicapé… De fait, la plupart refusent de se faire aider et restent convaincus que parce qu'ils ne sont pas malades, ils n'ont pas le droit de se plaindre. Au final, le constat est alarmant : 40 % des aidants décèderaient avant la personne dont ils s’occupent au détriment de leur santé…

Accueil de jour, bistrot mémoire, plateforme de répit, groupe de parole…, de nombreuses solutions existent mais restent trop souvent méconnues. Objectif premier des conférences organisées simultanément à Paris et en région par le Groupe AGRICA : inciter les aidants à sortir de leur isolement et à s’informer sur ce qui existe, à côté de chez eux. Pour les accompagner dans cette démarche, pour laquelle le premier pas est souvent le plus difficile, les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) sont à leur disposition. Il en existe certainement un à côté de chez eux où ils peuvent prendre connaissance de leurs droits, de l’ensemble des services existants à proximité et des possibilités de prise en charge financière.

Le Groupe AGRICA, lui aussi, accompagne les aidants en leur apportant des solutions concrètes : des aides financières pour adapter le logement à la situation de la personne, des solutions de relais à domicile (financement d’aides ménagères, de gardes de nuit, de gardes-malades pour quelques heures ou quelques jours), ou en établissement (accueil de jour, séjours temporaires), des séjours de vacances (1) qui associent en un même lieu un village de vacances et une structure médico-sociale, des services à la personne (Domisiel, Bien chez moi, Sortir Plus, CESU jardinages, etc).

Pour en savoir plus et bénéficier d’un conseil personnalisé, des conseillères d’action sociale sont à votre disposition au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94. Vous pouvez aussi télécharger le mémento de l’aidant .

(1) VRF : Village Répit Famille. Pour en savoir plus

Enquête aidants : vous avez la parole ! Pour mieux connaître les besoins des aidants et leur proposer des solutions adaptées, le Groupe AGRICA lance une enquête auprès de l’ensemble de ses publics.

Vous accompagnez vous-même un proche malade, en perte d’autonomie ou handicapé ? Merci d’apporter votre contribution et de répondre au questionnaire en ligne. Quelques minutes seulement sont nécessaires.

Répondre à l’enquête

2015-10-12 00:00:00
Chapo: 

Prendre soin d'un proche vous paraît si naturel que vous n'envisagez pas d'être aidé ? Pourtant des solutions existent.

Metiers: 
Retraite
Action sociale