La MARPA-école de Souvigny de Touraine fait sa première rentrée !

C’est une première : une MARPA (maison d’accueil et de résidence pour l'autonomie) cohabitant avec une école vient d’ouvrir à Souvigny-de-Touraine, en Indre-et-Loire. Elle accueille sous le même toit une école et des logements pour personnes âgées, afin de permettre les échanges intergénérationnels sur des moments réguliers comme les repas, à l’occasion d’activités mises en place avec l’équipe enseignante (atelier cuisine, jardinage, activités manuelles…), ou lors des allées et venues des parents.

Les classes viennent d’accueillir les premiers élèves en septembre. L’architecture du bâtiment permet à chacun de disposer d’une aile dédiée : 3 salles de classe d’un côté, 22 logements de l’autre. Entre les deux, des locaux communs : salle d’activité, restauration, bibliothèque...

Les initiateurs du concept, ont su surmonter toutes les difficultés, notamment celles qui consistaient à faire cohabiter des réglementations différentes. Après 5 ans de travail, le projet est devenu réalité et pourra être dupliqué dans d’autres communes.

Le Groupe AGRICA, partenaire financier des MARPA

Le Groupe AGRICA a soutenu financièrement la quasi-totalité des 190 MARPA, et ce, dès la création de la première maison en 1987. La FNMARPA et AGRICA ont d’ailleurs en février 2015, formalisé leur engagement réciproque en signant une charte de partenariat. Ce partenariat s’appuie sur un attachement commun au monde agricole et rural, et des valeurs partagées qui font des MARPA des lieux de vie uniques : gestion non lucrative, respect du choix de mode de vie, actions en faveur de l’autonomie, participation des familles, accompagnement personnalisé…

Les retraités d'AGRICA ont un accès privilégié aux MARPA. Des logements sont encore disponibles à la Marpa-école de Souvigny.

Pour en savoir plus, appelez nos conseillères au 01 71 21 60 23 ou au 01 71 21 62 94.

2015-09-02 00:00:00
Chapo: 

Réunir sous le même toit enfants et personnes âgées, c’est le pari de la MARPA-école qui vient d’ouvrir en Indre-et-Loire. Un projet soutenu financièrement par l’action sociale du Groupe AGRICA.

Metiers: 
Retraite
Presse