Share

Service ORIZEA, à vos côtés pour rechercher un établissement

ORIZEA, Pour un lieu de vie adapté à l’avancée en âge

Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante.

Envie d’être conseillé ? Besoin d’être guidé ?

Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles.

Contactez les conseillères ORIZEA sur leur ligne directe au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94. 

 
Les MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie)
 
Les EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées)
 
Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

L’accueil de jour

L’accueil de jour reçoit des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile pour une durée allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Certains accueils de jour sont spécifiques pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’accueil de jour permet aux aidants comme aux personnes aidées de profiter de moments de répit et de détente. De nombreux EHPAD proposent un accueil de jour.
 

L’accueil temporaire

Suite d’hospitalisation, absence des proches, besoin de repos, isolement géographique pendant l’hiver, l’accueil temporaire est une solution alternative entre le domicile et la maison de retraite. Il peut aussi permettre de préparer progressivement une entrée définitive dans un établissement. La plupart des EHPAD disposent de places en accueil temporaire.
    

L’accueil familial

Cette solution permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie. Ces accueils peuvent être permanents ou temporaires.

Si vous souhaitez recourir à l'une de ces solutions, nos conseillères peuvent vos aider dans vos recherches. 

Par ailleurs, si vous avez entrepris une démarche auprès du Conseil Général pour devenir vous-même famille d’accueil, sachez que AGRICA, via son action sociale, peut vous soutenir financièrement.