Share

Questions fréquentes

Agrica répond à vos questions. Pour toute demande complémentaire, contactez-nous

Alliance professionnelle Retraite

Qu’est-ce que l’Alliance professionnelle Retraite ?

L’Alliance professionnelle Retraite réunit six Groupes de protection sociale professionnels (AGRICA, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP) avec pour objectif la fusion de leurs institutions de Retraite complémentaire.

Cette alliance permet également de conforter la position et le caractère professionnel de chacun et de garantir le meilleur service aux clients.

A quoi ça sert ?
  • Assurer à nos clients une qualité de service optimale
  • Préserver les spécificités de chaque branche professionnelle à travers un schéma original et inédit de coopération sur la retraite
  • Conjuguer efficacité et solidarité en optimisant la gestion de la retraite
Concrètement, est-ce que cela change quelque chose ou pas pour moi ?

Ce qui change :

  • Le nom de votre caisse de retraite complémentaire
  •  Le libellé sur les courriers et les opérations bancaires réalisées pour les paiements retraite

 

Ce qui ne change pas :

  • Votre groupe de protection sociale.
  • Vos cotisations (taux et montant).
  • Vos droits à retraite.
  • Votre interlocuteur et vos points de contact habituels
  • Les garanties et services liés à votre Branche professionnelle.

Compte client

Comment ouvrir mon compte client en ligne ?

Créer votre espace personnel en toute simplicité.

1.    Rendez-vous sur www.groupagrica.com, dans la rubrique « Accédez à votre Compte Client », cliquez sur « s’inscrire » puis sélectionnez le profil « retraités » 
2.    Complétez le formulaire d’inscription en vous munissant de votre code client que vous trouverez sur tout courrier du Groupe AGRICA (si vous n’avez pas votre code client, vous pouvez faire une demande en ligne et il vous sera adressé par courrier). 
3.    Vous allez recevoir sur votre boite mail un message. Cliquez sur le lien présent dans le mail pour activer votre compte client.

Visualisez les étapes à suivre pour créer votre espace client

La santé

Comment suis-je remboursé(e) ?

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) ne rembourse qu’une partie du tarif conventionnel et ce taux diffère selon la prestation. La partie restante est appelée ticket modérateur et peut être prise en charge par une complémentaire santé.

- Les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’assurance maladie obligatoire mais peuvent l’être par la complémentaire santé.

- Dans le cadre de contrats responsables, la participation forfaitaire d’1€ reste toujours à la charge de l’assuré(e) et n’est jamais prise en charge par la complémentaire.

A quelle fréquence mettre à jour ma carte Vitale ?

La mise à jour de votre carte Vitale, c’est maintenant tous les ans ! Un réflexe simple et rapide, qui garantit et accélère vos remboursements.

Pour cela, des bornes de mise à jour sont à votre disposition dans les caisses MSA, dans certaines pharmacies et même dans certains établissements de santé.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous suffit d'envoyer votre carte Vitale à votre MSA, accompagnée d'une demande de mise à jour. Une fois celle-ci effectuée, votre carte Vitale vous sera renvoyée dans les plus brefs délais.

Quel est mon interlocuteur pour toutes mes questions de santé ?

La MSA est votre interlocuteur unique pour toutes vos questions de santé :

Pourquoi n'ai-je pas reçu ma carte d’assurance santé complémentaire ?
Comment rattacher mon conjoint à ma complémentaire santé, s’il dépend d'un autre régime ? Comment obtenir la prime à la naissance ?
Où dois-je m'adresser afin d'obtenir une prise en charge pour une hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation, puis-je bénéficier d'une aide ménagère ?
Où dois-je adresser mon devis dentaire ou optique ?

La caisse MSA de votre département répond à vos questions.

Puis-je consulter mes paiements en ligne ?

Oui. Si vous êtes couvert par un contrat santé AGRICA, vous pouvez connaître en quelques clics le montant et la date de paiement des prestations versées sur votre compte client AGRICA. 

Connectez-vous à votre compte client

Comment obtenir le remboursement de mes frais de santé ?

Rien de plus simple ! Dans la plupart des cas, les informations nécessaires aux remboursements complémentaires sont transmises au régime de base par télétraitement via votre carte Vitale.

Dans les autres cas, il vous suffit d’adresser votre feuille de soins à la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) du département dans lequel vous travaillez.

La retraite

Comment les pensions de retraite complémentaire évoluent-elles ?

Afin de maintenir le pouvoir d’achat des retraités, les pensions Agirc et Arrco sont indexées sur l’inflation. Chaque année, les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco fixent de nouvelles valeurs de point en fonction d’indicateurs de hausse des prix.

Prenons l’exemple de l’année 2010. Pour décider des nouvelles valeurs de point, les partenaires sociaux ont tenu compte : 
- de la hausse des prix prévue pour 2010, soit 1,2 % ; 
- de la hausse des prix constatée en 2009, soit 0,06 % qui, comparée à celle initialement prévue au début de l’année 2009 soit 0,4 %, s’est révélée inférieure de 0,34 % à la prévision. 
Le principe de maintien du pouvoir d’achat implique donc que les pensions Agirc et Arrco augmentent en moyenne en 2010, par rapport à 2009, de : 1,2 % - 0,34 % = 0,86 %.

À quelles dates ma pension de retraite complémentaire est-elle versée ?

Les versements de votre pension de retraite complémentaire sont effectués d'avancemensuellement.

Quels sont les prélèvements sociaux qui s’appliquent sur la pension de retraite complémentaire ?

Comme les salaires, les pensions de retraite complémentaire sont soumises à des prélèvements sociaux. Il s’agit de la contribution sociale généralisée (CSG) de 8,3 %(1), de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 % et de la cotisation d’Assurance Maladie de 1%.

Comment se calcule le montant de la pension de retraite complémentaire ?

Pour obtenir le montant annuel brut de votre pension complémentaire de retraite, il suffit de multiplier la valeur des points fixée par l'Agirc-Arrco par le nombre de points que vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle.

Consulter la valeur des points Agirc et Arrco

L’Agirc-Arrco, qu’est-ce que c’est ?

L’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) sont les fédérations qui réglementent et contrôlent le fonctionnement des institutions de retraite complémentaire du secteur privé, dont celles du Groupe AGRICA, Alliance professionnnelle Retraite Arrco et Alliance professionnelle Retraite Agirc. Ce sont les fédérations Agirc-Arrco qui fixent notamment la valeur des points de retraite complémentaire.

L'action sociale

Dans quelles situations ma pension de retraite complémentaire peut-elle être révisée ?

Reconstitution de carrière : si vous avez déposé votre demande de retraite complémentaire tardivement (moins de 4 mois avant votre départ), il peut arriver qu’au moment du premier versement, des périodes d’activité n’aient pas encore été prises en compte. La régularisation du montant de votre pension interviendra dans les plus brefs délais dès que votre carrière sera intégralement reconstituée.

Évolution de la situation familiale : au moment du départ en retraite, chaque enfant à charge ouvre droit à une majoration de 5 % de la pension de retraite complémentaire en Arrco. Si vous avez élevé au moins trois enfants, vous pouvez également bénéficier d’une majoration de 5 % du montant de votre pension.

Changement de votre situation fiscale : si vous n'êtes plus soumis à l'impôt sur le revenu une fois en retraite, vous êtes exonéré de cotisations sociales sur votre pension de retraite complémentaire. Si à l'inverse vous devenez imposable, des cotisations sociales sont retenues sur votre pension.

Je suis retraité d’AGRICA mais ma demande concerne plus particulièrement mon conjoint qui relève d’une autre institution. Pouvez-vous m’aider ?

La Caisse habilitée à intervenir est celle de votre conjoint. Par défaut, votre situation pourra faire éventuellement l’objet d’un examen par les fonds sociaux d’AGRICA.

Je suis bénéficiaire d’une retraite de réversion AGRICA mais ma retraite personnelle m’est servie par une autre institution. Qui doit intervenir au titre de l'action sociale ?

La Caisse habilitée à intervenir au titre de son fonds social est celle qui vous sert vos droits personnels.

Je suis confronté(e) à une difficulté et souhaiterais déposer une demande d'aide au titre de l'action sociale. Comment dois-je m'y prendre ?

Sur simple appel au : 

nous pourrons vous adresser un imprimé de demande d’aide que vous nous retournerez dûment complété et accompagné des différents justificatifs sollicités.

Lors de ce premier contact, votre conseiller vous confirmera l’institution compétente en matière d’action sociale et vous réorientera si nécessaire.
Vous éviterez ainsi de constituer inutilement un dossier auprès de nos services.

Réclamations

Comment faire une réclamation ?

En cas de désaccord persistant, et en dehors de toute demande de renseignement ou d’avis, vous pouvez adresser une réclamation à nos équipes de gestion.

Pour en savoir plus sur les réclamations