Share

Comprendre la retraite

Vous approchez de l'âge du départ à la retraite et vous vous posez des questions sur les démarches à effectuer pour bien vous y préparer ?


Pour vous aider à voir plus clair sur les conditions d'attribution de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire, les caisses d'affiliation, le calcul, les cotisations, le relevé de points, le régime de retraite complémentaire ou l'épargne, AGRICA vous guide pas à pas pour faire les bons choix !

Consultez les engagements de services d'AGRICA pour la retraite complémentaire des salariés agricoles

 
Le système français de retraite par répartition

Tout au long de votre carrière de salarié(e) agricole, vous cotisez de façon obligatoire pour vous constituer une retraite de base auprès de la Mutualité Sociale Agricole, ainsi qu’une retraite complémentaire auprès des caisses de retraite complémentaire agricoles du Groupe AGRICA : CAMARCA pour tous les salariés agricoles et si vous êtes cadre, AGRICA RETRAITE AGIRC.

Ces retraites sont obligatoires et fonctionnent sur le mode de la répartition : les cotisations des personnes actives servent à financer les pensions des retraités.

Votre retraite agricole se compose de trois niveaux :

1)    La retraite de base (régime par répartition)
2)    La retraite complémentaire (régime par répartition)
3)   La retraite supplémentaire (régime par capitalisation) : dans certains cas des dispositifs supplémentaires viennent compléter les régimes obligatoires de base et complémentaire.

Voir le schema

Votre retraite agricole selon votre profil

Salarié(e) d’un organisme professionnel agricole ou d’une entreprise de production agricole, cadre ou non cadre, vous cotisez à des caisses de retraite complémentaire agricole différentes.

 
Vous êtes salarié(e) d'un organisme professionnel agricole
 
Vous êtes salarié(e) d'une entreprise de la production agricole
 
Votre affiliation

Calculez votre retraite complémentaire

Vos cotisations de retraite complémentaire sont transformées en points de retraite. Ces points de retraite complémentaire sont inscrits dans votre Relevé Actualisé de Points (RAP).

Pour chaque régime

Nombre de points  =  Salaire brut soumis à cotisations  X  Taux de cotisation
                                  ___________________________________________
                                                         Prix d’achat d’un point

Le salaire brut soumis à cotisations est l'assiette de cotisation. Le taux de cotisation qui s'applique est le taux de cotisation contractuel de l'entreprise.

Au moment de prendre votre retraite, le total des points est multiplié par la valeur annuelle du point du régime concerné. Ce qui donne le montant annuel de votre retraite complémentaire.

 

Points obtenus x Valeur du point =  Montant annuel brut de la retraite

 

Le salaire de référence indique le prix d'achat d’un point de retraite. Ce prix évolue en fonction du salaire moyen des cotisants des régimes Agirc et Arrco constaté au cours de l'exercice.
Ce sont les partenaires sociaux, représentants des organisations patronales et syndicales et gestionnaires des régimes de retraite complémentaire, qui décident chaque année de cette évolution.

Consultez les valeurs des points de retraite et le salaire de référence

Les cotisations volontaires

 
Vos droits retraite en cas de chômage
 
Prendre connaissance de votre situation personnelle

Trois types de relevés sont proposés pour prendre connaissance de votre situation personnelle:

Le relevé individuel de situation (RIS) représente vos droits acquis auprès des différents régimes de retraite. Il est disponible à tout moment dans votre espace client. Pour en savoir plus sur le relevé individuel de situation.

L'estimation indicative globale (EIG) complète le relevé individuel de situation en proposant une évaluation du montant global du montant de votre retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires en fonction de votre âge de départ. Elle vous est adressée tous les 5 ans, dès que vous avez atteint l'âge de 55 ans.

Le relevé actualisé de points (RAP) récapitule, année par année, entreprise par entreprise, le nombre de points Arrco que vous avez obtenus depuis le début de votre carrière. Le relevé mentionne également le nombre de points de retraite Agirc obtenus si vous êtes ou avez été cadre. Régulièrement actualisé, le RAP est un document consultable en ligne 24 h/24, en toute confidentialité sur notre site internet

L'entretien information retraite, c'est un service gratuit et sur-mesure qui permet aux salariés de 45 ans et plus de faire le point sur leur future retraite avec un conseiller AGRICA. Pour en savoir plus sur l'entretien information retraite .

 

 

Lors de la liquidation de vos droits, vous recevrez :

  • une notification de retraite complémentaire Arrco et/ou Agirc,
  • un décompte de paiement,
  • une reconstitution de carrière.