Six lauréats pour la 2e édition des Trophées "Gaspillage alimentaire, le temps des solutions"

Le Groupe poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a organisé le 29 novembre dernier la 2e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions ». La cérémonie de remise de prix a été l’occasion de mettre à l’honneur des projets novateurs d’acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire partout en France.

 

  • Prix Insertion Emploi et Grand Prix du Groupe AGRICA : Moino 91 (Essonne. Moino 91 est une association créée en 2014 à Brétigny sur Orge. C'est un atelier chantier d'insertion qui revalorise le pain invendu pour le transformer en mouture servant à la nourriture animale. L'équipe de l'association encadre des personnes en insertion en vue d'une sortie dynamique vers l'emploi. Le pain est collecté auprès de supermarchés, de boulangeries, d’écoles et de cantines. Il est ensuite trié et coupé puis séché avant d'être broyé et revendu à des éleveurs.

  • Prix Découverte : Moi Moche et Bon (Strasbourg). Moi Moche et Bon a été créé par trois jeunes entrepreneurs strasbourgeois qui récupèrent des écarts de tri de pommes alsaciennes pour en faire du jus de pomme anti-gaspillage totalement naturel. Ils développent leur idée depuis début 2015 et comptent bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. Aujourd'hui les jus de pomme sont distribués dans plusieurs points de vente à Strasbourg et dans ses environs.

  • Prix Prévention-éducation : Les cuisiniers solidaires (Vannes)Les cuisiniers solidaires proposent des ateliers chez l'habitant ou ailleurs pour cuisiner des aliments destinés à être jetés. Les maîtres mots sont lutte anti-gaspillage alimentaire et solidarité mais on parle aussi beaucoup échange, partage et convivialité. Ponctuelles mais ouvertes à tous, les actions des cuisiniers solidaires se veulent avant tout éducatives et festives.

  • Prix Start Up : Love Your Waste (Paris). Love Your Waste accompagne les cantines scolaires, les restaurants collectifs et les acteurs de l’agro-industrie, pour une gestion durable et responsable des biodéchets ainsi qu'une réduction du gaspillage alimentaire. Elle forme les élèves, clients et employés à réduire et trier leurs déchets puis à les collecter pour les méthaniser et les transformer en compost.

  • Prix Solidarité : Trois Etoiles Solidaires et la Banque Alimentaire de l’Isère (Grenoble).Trois Etoiles Solidaires, c'est une rencontre entre un cuisinier et la Banque Alimentaire pendant l'hiver 2012. La question était : comment redistribuer de la viande et des légumes en fin de date limite de consommation ? Réponse : en les cuisinant. Ainsi cuisinés puis mis sous barquette et refroidis, les aliments se conservent 5 jours de plus et sont directement consommables par les bénéficiaires.

  • Prix spécial du Jury : Les chantiers d’insertion de l’ANDES (Rungis et les 4 marchés d’intérêt national (MIN) Français). Prix spécial du Jury : Les chantiers d’insertion de l’ANDES (Rungis et les 4 marchés d’intérêt national (MIN) Français)

Pour en savoir plus sur les engagements du Groupe AGRICA en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Découvrir les nominés des Trophées AGRICA 2016 « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions » 

2016-11-30 00:00:00
Chapo: 

Découvrez les initiatives récompensées lors de la seconde cérémonie de remise des Trophées « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions ».

Metiers: 
Action sociale
Lutte Contre le Gaspillage alimentaire