Tout savoir sur la retraite progressive

La retraite progressive, mise en place par l’Agirc-Arrco, vous permet, sous certaines conditions, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. Elle est déterminée selon le pourcentage d’activité, de 40% au minimum à 80 % au maximum .

Pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive, il faut avoir atteint l’âge de 60 ans et totaliser d’une durée minimale d'assurance de 150 trimestres .

Lorsque les participants ne remplissent pas les conditions du taux plein du fait de la durée d’assurance, des coefficients d’abattements spécifiques sont mis en place sur les allocations Agirc et Arrco. Pour connaître les coefficients qui s’appliquent aux liquidations prenant effet en 2016, cliquez ici.
 

Pour tout savoir sur la retraite progressive, déclarer un changement de situation, ou connaître les engagements de services d’Agrica pour la retraite complémentaire des salariés agricoles, consultez l’article vivre sa retraite .
 

2016-02-11 00:00:00
Chapo: 

Vous êtes retraité, mais souhaitez continuer une activité professionnelle ? Le dispositif de retraite progressive permet de percevoir une fraction de retraite, tout en exerçant une activité à temps partiel.

Metiers: 
Retraite
Reglementation: 
Retraité