Un lieu d'accueil pour les personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer

5 000 personnes de moins de 60 ans seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il y aurait 2 000 nouveaux cas par an .

L’association AMA Diem a souhaité mettre en place des solutions d’accueil adaptées pour ces jeunes personnes. Les « Maisons de Crolles », structure expérimentale située en Isère et soutenue financièrement par AGRICA, a été inaugurée le 30 avril. Elle accueille progressivement ses premiers résidents.

Ces maisons sont un lieu de vie permanent, ou temporaire afin de permettre une période de transition pour les personnes souhaitant une intégration progressive. Les résidents sont considérés comme des personnes (avec leurs forces et leurs ressources) et non comme des malades. Ils vivent ensemble avec et malgré la maladie. De nombreuses activités leur sont proposées (physiques, motrices, sociales, culturelles, manuelles et artistiques). Un suivi médical et un accompagnement aux soins sont proposés au sein de l’établissement.

Les « Maisons de Crolles » disposent de 32 places pour les personnes dont la demande est acceptée par la CDAPH* . Elles peuvent également accueillir les familles pendant quelques jours ou quelques semaines.

*Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

Téléchargez la plaquette « Les Maisons de Crolles »

En savoir plus sur l’association AMA DIEM

2016-05-04 00:00:00
Chapo: 

Inaugurées le 30 avril et soutenues par AGRICA, les « Maisons de Crolles » sont un lieu de vie destiné aux personnes de moins de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Metiers: 
Action sociale
Prévention
Perte d'autonomie
Aidants