Vacances Répit Familles: témoignage





« Je souffre de problèmes d’insuffisance rénale depuis que j’ai 25 ans. J’en ai aujourd’hui  70, comme mon épouse avec laquelle nous avons eu 5 enfants.  Après trois greffes de reins, et une période de dialyse à domicile, l’âge et l’évolution de la maladie m’obligent depuis plusieurs années à être hémodialysé trois fois par semaine pendant 7 heures à l’hôpital.

Anciens horticulteurs, nous sommes tous les deux retraités, et c’est ma femme qui  s’occupe de l’entretien de la maison, des repas,  m’aide quotidiennement à m’habiller et à faire ma toilette. Nous n’avons aucune autre aide extérieure, à part celle de nos enfants.

Nous avons entendu parler du concept de Vacances Répit Familles par ma belle-sœur. J’ai appelé la MSA, qui, en partenariat avec AGRICA, a très rapidement organisé notre séjour de 8 jours en décembre 2015 au VRF Touraine, à Fondettes

Rompre avec le quotidien pour mieux se ressourcer

« C’est un concept formidable, qui nous a permis de couper avec le quotidien, de rencontrer d’autres personnes. Ma femme a vraiment pu se reposer, souffler aussi psychologiquement, et ne plus avoir en charge toutes les tâches du quotidien qui deviennent compliquées avec l’âge.  Le confort des installations, le cadre et le personnel très à l’écoute nous ont fait oublier tout le reste.  Nous nous sommes vraiment sentis en vacances. Le village, doté entre autres d’une piscine, nous a proposé tous les jours plusieurs activités. Nous avons pu voir un psychologue,  assister à une séance de sophrologie, et plus simplement, participer à des soirées karaoké  ou des ateliers cuisine.»

Une équipe à l’écoute  des besoins de chacun

« L’équipe du Village Répit Familles a bien entendu été informée de mes contraintes de dialyse et de régime alimentaire strict. Tout était organisé à mon arrivée pour que je puisse être accompagné en  ambulance dans une clinique à Tours dans l’après-midi, puis revenir au village dans la soirée. Quant  aux  repas, c’était du sur mesure puisque nous les avons élaborés directement avec les cuisiniers. J’ai donc pu suivre mon régime sans problème. »
 «Pendant que mon mari était à l’hôpital pour sa dialyse, j’ai pu profiter de mon temps libre en allant faire des visites organisées dans la ville de Tours avec les autres aidants, ou tout simplement me reposer au Village Répit Famille. J’ai enfin pris du temps pour moi, cela m’a également permis d’échanger avec d’autres aidants
» dit Marie-Jeanne.

« Le bilan ? Nous sommes tous les deux ravis de ce séjour ! Nous distribuons même des plaquettes publicitaires à notre entourage ! Nous avons déjà prévu d’y retourner l’année prochaine pour une durée de 15 jours cette fois. »

 

Trois villages sont ouverts :

- VRF Touraine : dédié aux personnes âgées

- VRF La Salamandre : dédié aux adultes et enfants atteints de maladies rares, neuromusculaires ou neurologiques

- VRF les Cizes : dédié aux adultes et enfants handicapés

Une partie du coût du séjour peut être prise en charge par AGRICA (jusqu’à 85 % du montant, dans la limite de 2 semaines renouvelables l'année suivante).

Appelez VRF au 05 57 885 885

En savoir plus sur Vacances Répit Familles

 

2016-09-07 00:00:00
Chapo: 
L’association Vacances Répit Familles propose aux personnes malades et à leur aidant une solution innovante qui associe village de vacances et structure médico-sociale. Paul et son épouse Marie-Jeanne témoignent de leur expérience en Touraine.
Metiers: 
Action sociale
Vacances
Handicap
Perte d'autonomie
Aidants