Publié le 25 juin 2019

AGRICA, relais de la citoyenneté avec Educap City !

Le 20 juin, le Groupe AGRICA était l’un des 50 points de passage les enfants qui participaient à Paris à Educap City, un ambitieux programme national pour sensibiliser et éveiller la jeunesse à la citoyenneté.

La citoyenneté, c’est concret… et varié ! Pour initier le dialogue avec la nouvelle génération et l’inviter à réfléchir à sa cité et son environnement, le projet Educap City propose aux enfants de 9 à 14 ans, tout au long de l’année et dans toute la France, un vaste programme d’éducation à la citoyenneté qui repose sur deux dispositifs. 

Les différentes facettes de la citoyenneté

Le premier dispositif, CAP Classe, consiste en des actions de sensibilisation contre toute forme de discrimination et de prévention des comportements à risques, organisées dans les écoles. Le second, CAP Rallye, est une véritable chasse aux trésors au cours de laquelle les enfants, par équipe de 6 et accompagnés d’un adulte, partent pendant une journée à la découverte de leurs villes, de ses monuments, de ses institutions, associations, entreprises, pour toucher du doigt, de manière concrète, les différentes facettes de la citoyenneté : le civisme, la solidarité, la coopération, le handicap, l’engagement, le vivre ensemble en paix…

Après des parcours organisés dans 30 villes de France, la dernière étape se déroulait à Paris, le 20 juin dernier. 2 500 enfants de toute la France s’étaient donné rendez-vous pour une expérience dont ils devraient se souvenir longtemps… Des lieux prestigieux leur ont en effet ouvert leurs portes : Unesco, Unicef, France télévision, ministère de l’intérieur, Emmaüs Solidarité… Cette année, le Groupe AGRICA, par le biais de ses institutions de prévoyance, avait décidé d’être de la partie et a accueilli près de 200 enfants pour une étape axée sur la protection sociale et la prévention santé. 

Educap City est un programme national porté par l’association CAP SAA. 
En savoir plus 
 

30
villes
250
établissements scolaires
35000
enfants bénéficiaires
600
partenaires