Vous êtes ici : Gaspillage alimentaire Le temps des solutions

Gaspillage alimentaire Le temps des solutions

Les temps des solutions, pour un avenir sans gaspi !

Image
Le temps des solutions

Partout en France, des hommes et des femmes relèvent des défis pour faire reculer le gaspillage alimentaire. De tous côtés, les initiatives émergent ! En 2014, le Groupe AGRICA s’est engagé à son tour dans la lutte anti-gaspi, en répérant et valorisant les projets les plus prometteurs par le biais des « Trophées AGRICA, le temps des solutions ».  

Depuis 2014, le Groupe AGRICA est un observateur et un interlocuteur privilégié des acteurs anti-gaspi.  Retrouvez dans cet espace dédié l’ensemble des initiatives récompensées, classées selon la nature de la solution anti-gaspi apportée et, pour chacune, une fiche d’identité mise à jour avec ses dernières actualités.

Le gaspillage : du champ à l'assiette

Trente, c’est le nombre de kilos de nourriture par personne et par an qui finit à la poubelle. Près de 7 kg d’entre eux ne seraient même pas déballés. Coût environnemental indéniable - et inacceptable, ce gaspillage a aussi un coût économique : on l’estime à 160 euros par personne et par an.

Le gaspillage alimentaire, ce n’est pas seulement à la maison. C’est aussi tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette en passant par le transport, l’entrepôt, l’usine et le supermarché !

 

Les étapes du gaspillage, du champ à la poubelle :

Production
Production

Fruits et légumes non calibrés, poissons rejetés, pertes au champ… : 32 %

Transformation
Transformation, transport, stockage

Conditionnement défectueux, casse, rupture de la chaîne du froid… : 21 %

Distribution
Distribution

Invendus, produits abîmés : 14 %

Consommation
Consommation

Restes de repas, gestion des stocks : 33 %

Les solutions se multiplient

Le gâchis, ça suffit !

Tout le monde s’accorde désormais pour dire que ce gaspillage doit cesser. Les comportements commencent à évoluer, accompagnés par un environnement législatif lui aussi en plein changement. La France est d’ailleurs pionnière en termes de législation contre le gaspillage alimentaire, avec la loi du 11 février 2016 qui oblige les grandes surfaces à passer un accord de partenariat avec les associations pour donner leurs invendus. 

Dans ce contexte, le Groupe AGRICA récompense depuis 6 ans des projets qui, chacun à sa façon, apportent des solutions malines, durables et inspirantes à chaque étape du gaspillage.

Découvrez-les ci-dessous : 

Cartographie des initiatives