Notre engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Lignes

Les Trophées AGRICA

De nombreux acteurs s'impliquent, à leur manière et partout en France, pour un monde meilleur et sans gâchis. Chaque année, de nouvelles initiatives innovantes prouvent qu’en matière de gaspillage alimentaire, le temps des solutions est désormais venu.

Pour valoriser ces actions, les acteurs impliqués et assurer le déploiement des projets à plus grande échelle, les Trophées AGRICA récompensent chaque année les plus prometteurs d’entre eux.

Les lauréats 2019 des trophées AGRICA

Comme chaque année, c’est à l’issue d’un appel à candidatures lancé en mars que le jury, composé d’administrateurs du Groupe, a récompensé, le 15 octobre dernier, 5 initiatives anti-gaspi. La cuvée 2019 était particulièrement riche, comme le faisait remarquer Françoise Tabuce présidente du jury, avec des projets qui d’année en année se structurent autour de solutions plus globales. 

La cérémonie était animée par Gérard Cagna, chef doublement étoilé et homme de passion, grand sportif féru d’histoire et de philosophie, qui a partagé ses réflexions et son expérience sur notre rapport à la nourriture et au gaspillage alimentaire.
« Vous êtes des résistants, a-t-il lancé aux lauréats. Des résistants à la morosité et au catastrophisme ! »

En guise de conclusion, Frédéric Hérault, directeur général du Groupe AGRICA, rappelait que la lutte contre le gaspillage passait nécessairement par la réappropriation de la nourriture, de son sens, de sa valeur et de son indissociable notion de plaisir.

Image
trophées 2019 gaspillage alimentaire lauréats

 

Le palmarès 2019 

Prix solutions digitales : MealCanteen 
L’application MealCanteen aide les équipes de cuisine de restauration collective à anticiper les effectifs et les volumes de production en invitant les usagers à précommander leurs plats grâce à un système de réservation. 

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix prévention-éducation : les Brigades culinaires (la Tablée des chefs)
Proposées par l’association des chefs engagés « la tablée des chefs », les Brigades culinaires sont des ateliers de formation culinaire organisés au sein de collèges en zone sensibles pour enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, lutter contre la malbouffe et le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo 
En savoir plus

Prix solidarité : La solidarité est dans le Près ! (CRÉPAN)
Le CRÉPAN (comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie) organise avec des agriculteurs normands des opérations de glanage pour que les bénévoles et les bénéficiaires de l’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après la récolte.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix valorisation : NOUS épiceries anti-gaspi
NOUS anti-gaspi développe un réseau d’épiceries qui proposent à leurs clients des produits écartés des circuits de distribution traditionnelle à des prix inférieurs à ceux des enseignes conventionnelles.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix des salariés : Biocycle
Biocycle  est une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire qui collecte les invendus des professionnels de l’alimentation pour les livrer à des associations caritatives en vélos triporteurs.

Voir la vidéo
En savoir plus

Les lauréats de la 4e édition (2018)

•    Grand Prix : le CPIE du Bassin de Thau expérimente une nouvelle filière piscicole pour proposer une alternative locale aux importations d’Asie. La nourriture des poissons est produite à base de pain recyclé.

•    Prix Solutions digitales : Frigo Magic est une application mobile qui permet de créer des recettes au quotidien avec les ingrédients disponibles dans son frigo et sa cuisine.

•    Prix Prévention-éducation : l’association PRO-PORTION accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants.

•    Prix Solidarité : l’association Graines de solidarité organise des maraudes sociales alimentaires à Bordeaux auprès des sans-abri en distribuant des invendus.

•    Prix Valorisation : L’atelier de l’épicerie accompagne les petits producteurs maraîchers bretons en valorisant leurs excédents de production à travers des recettes originales et innovantes.

Les lauréats de la 3e édition (2017)

•    Prix Solutions digitales : BIOTRAQ 

•    Prix  Solidarité : Le RECHO

•    Prix Découverte : Topcryo (Cryolog)

•    Prix spécial du jury : Les vergers solidaires (Vergers Vivants)

•    Prix Prévention-éducation : Mange-moi bien ! (Bobo planète)

•    Grand prix et prix Insertion-emploi : Confitures RE-BELLE (À Table Citoyens !)

Les lauréats de la 2e édition (2016)

•   Grand prix et prix Insertion Emploi : Moino 91 

•   Prix Découverte : Moi Moche et Bon

•   Prix Prévention-éducation : Les cuisiniers solidaires

•   Prix Start Up : Love Your Waste

•   Prix Solidarité : Trois Étoiles Solidaires et la Banque Alimentaire de l’Isère

•   Prix spécial du Jury : Les chantiers d’insertion de l’ANDES

Des initiatives à découvrir

Image
Tour de France anti-gaspi

Le tour de France anti-gaspi

Des exemples à suivre "Le tour de France anti-gaspi" va à la rencontre des acteurs engagés pour partager les idées innovantes. Voir Le tour de France anti-gaspi sur YouTube,Facebook, Twitter et LinkedIn

Image
Gaspillage alimentaire, le temps des solutions

Un ouvrage pour comprendre notre engagement

Un ouvrage Gaspillage alimentaire, le temps des solutions présente les raisons d’être et la portée de notre engagement.
Consultez l’ouvrage en ligne