Nos engagements en matière d'investissement socialement responsable

Une politique financière responsable

La politique d’investissement socialement responsable (ISR) du Groupe AGRICA et la démarche environnement, social et gouvernance (ESG) qui l’accompagne constituent un volet majeur de sa politique de responsabilité sociale et environnementale. Elle s’appuie sur des valeurs partagées par tous au sein de l’entreprise : le paritarisme, la solidarité, l’engagement durable et la responsabilité. AGRICA est également signataire des Principes d’Investissements Responsables des Nations Unies (UN PRI).

Notre démarche ISR

Dès 2008, nous avons mis en place une politique d’investissement socialement responsable (ISR) déclinée par AGRICA Épargne, avec l’aide de l’agence de notation extra-financière Vigéo. En 2018, nous réaffirmons notre engagement avec la publication d’une charte ISR.

Notre démarche ESG

En complément de la démarche ISR, nous investissons en private equity dans des fonds à dimension sociétale, écologique (gestion et traitement de la pollution, développement d’entreprises en milieu défavorisé, santé, etc.) ou centrés sur une démarche de création de valeur par l’ESG.

Des critères d’évaluation

La sélection des valeurs dans lesquelles investir prend en compte les enjeux de responsabilité sociétale actuels et futurs. Notre évaluation repose sur les stratégies et pratiques liées :

  • aux droits humains (respect des droits humains fondamentaux et des droits fondamentaux des travailleurs) ;
  • aux ressources humaines (dialogue social, carrières et employabilité, rémunération, santé et sécurité, etc.) ;
  • à l’engagement sociétal (en  faveur du développement économique et social de leur territoire d’implantation) ;
  • à l’environnement (stratégie environnementale, politiques d’éco conception, politiques et pratiques de minimisation des impacts environnementaux, etc.) ;
  • au comportement sur les marchés et aux relations clients-fournisseurs (sécurité des produits, information clients, orientation des contrats, fournisseurs et sous-traitants, lutte contre la corruption et le blanchiment, etc.) ;
  • à la gouvernance (indépendance des administrateurs, fonctionnement des conseils d’administration, gestion des risques, respect des droits des actionnaires, rémunération des dirigeants).

Le Groupe AGRICA s’engage également à ce que, progressivement, les sociétés dans lesquelles ses investissements sont réalisés :

  • affichent un niveau de garantie suffisant de maîtrise des risques ESG ;
  • respectent les conventions d’Oslo (1997) et d’Ottawa (2008) interdisant la fabrication ou le commerce des mines anti-personnel et armes à sous munitions ;
  • ne soient pas impliquées dans des activités présentant des risques majeurs en termes de santé publique ;
  • tiennent compte des défis climatiques en cherchant à minimiser leur empreinte carbone.

Une analyse rigoureuse

Pour sélectionner les valeurs dans lesquelles investir, le Groupe AGRICA s’appuie sur la recherche de l’agence de notation extra-financière Vigéo. 

Au regard des critères les plus représentatifs des préoccupations du Groupe AGRICA, Vigéo conduit une analyse sur 3 500 entreprises européennes, nord-américaines et asiatiques dont elle évalue les performances en matière de responsabilité sociale. Cela conduit au retrait de 380 entreprises soit 25% de l'échantillon.

Environnement & changement climatique

La prise en compte des critères environnementaux (transition énergétique, changement climatique, etc.) dans la notation des entreprises a été retenue par le Groupe AGRICA depuis l’origine de la démarche en 2008.

Aujourd’hui, AGRICA ÉPARGNE travaille, dans une approche dynamique, à la mesure de l’empreinte carbone des sociétés dans lesquelles elle investit, c’est-à-dire qu’elle évalue la qualité et l’évolution de la stratégie de transition énergétique mise en place par une entreprise.

Dès 2009-2010, le Groupe AGRICA a réalisé son bilan carbone, portant sur l’ensemble de ses activités et sur ses sites, afin d’appréhender de manière globale son impact sur l’environnement. Un objectif de réduction de l’impact CO2 a ensuite été pris en compte dans le calcul de l’intéressement.

Une démarche reconnue

Dès 2009, AGRICA a reçu le prix de l’Investisseur Responsable en reconnaissance de sa politique. Cette distinction, créée par les sociétés Amadeis et Natixis Asset Management en partenariat avec Les Echos, a pour vocation de récompenser les initiatives concrètes des institutionnels français en matière d’ISR.

Depuis 2012, le Groupe a remporté chaque année un prix récompensant la transparence de sa communication financière.

À noter

La gestion de notre gamme des Fonds Communs de Placements d'Entreprises (FCPE) de nos solutions d’épargne salariale s'inscrit dans le cadre de notre engagement global en faveur de l'ISR.

Ainsi, vous pouvez intégrer une démarche socialement responsable à vos placements en vous assurant qu'ils répondent strictement aux critères RSE établis.

Accéder au site AGRICA Épargne