Préparez votre retraite

Lignes

Savoir quand partir et une fois la décision prise, débuter les démarches et bénéficier des services à votre disposition : AGRICA vous aide à réussir votre passage à la retraite.

Vos droits en retraite de base et complémentaire

Tout au long de votre carrière, le Groupe AGRICA met à votre disposition différents dispositifs pour vous informer et suivre vos droits à la retraite. Ils incluent vos droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire.

Votre relevé de carrière

Ce document récapitule les droits acquis depuis le début de votre carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non-salariés) de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisé.

Ce relevé est mis à jour une fois par an. Les points acquis au titre de l'année précédente sont ajoutés de manière automatique l'année suivante.

A noter : Ce relevé vous est directement adressé tous les 5 ans, par voie dématérialisée ou par voie postale.

Les services de votre compte client

Vous pouvez à tout moment faire le point sur votre retraite en consultant votre relevé de carrière sur votre compte client. Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « votre retraite » et de cliquer sur le bouton « Mon relevé ».

 

L'estimation indicative globale (EIG)

Ce document reprend les éléments de votre relevé de carrière en proposant une évaluation du montant global du montant de votre retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires en fonction de votre âge de départ.

A noter : A compter de 55 ans, vous accédez également, depuis votre compte client, à votre Estimation Indicative Globale (EIG).

Les services de votre compte client

Disponible en ligne à tout moment, l’Estimation Indicative Globale est téléchargeable depuis votre compte client. Une fois connecté,  rendez-vous sur l’onglet « votre retraite » et cliquez sur le bouton « Mon relevé ».

 

Le simulateur retraite

Partir à la retraite maintenant ? Ou plus tard, pour augmenter le montant de votre future retraite ? En moins de 5 minutes, le nouveau simulateur vous aide à prendre votre décision, en vous apportant des réponses personnalisées.

A partir de votre situation professionnelle actuelle et de celle que vous estimez à venir, vous obtiendrez une estimation la plus juste possible à différentes dates de départ à la retraite. Cet outil vous permettra de connaître le moment qui vous sera le plus favorable pour demander votre retraite.

Les services de votre compte client

Comment accéder au simulateur retraite ? Sur www.groupagrica.com, connectez-vous à votre compte client, puis cliquez sur l’onglet « Votre retraite » et le menu « Simuler votre retraite ». (à gauche)

 

L’entretien information retraite

Vous êtes salarié agricole et avez 45 ans et plus ? AGRICA vous propose de faire le point sur votre future retraite en bénéficiant d'un entretien avec un expert. Gratuit et personnalisé, ce bilan vous permettra de faire le point sur votre future retraite, d'obtenir des simulations personnalisées et de poser toutes vos questions sur la retraite à un expert AGRICA.

Lors de l’entretien, vous examinerez avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de situation. Le conseiller vous présentera plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses : date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite.

À l’issue de l’entretien, vous disposerez donc de l’état de vos droits, de simulations du montant de votre retraite selon différents scénarios de départ et d’explications qui vous permettront de faire le point sur votre retraite et d’envisager éventuellement les moyens de l’améliorer.

A noter : Pour préparer cet entretien téléphonique, nous vous invitons à consulter votre relevé de carrière présent sur votre compte client.

Les services de votre compte client

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour un entretien information retraite par téléphone.  Depuis votre compte client sur www.groupagrica.com, allez dans l’onglet « Votre retraite » puis cliquez sur l’icône agenda. Il vous suffit ensuite de sélectionner le type de RDV « Entretien Information Retraite» et de choisir votre horaire.

Vos droits en retraite supplémentaire

AGRICA PRÉVOYANCE proposent deux régimes de retraite supplémentaire dits article 83. Ces régimes vous assurent un complément de retraite versé à vie.

Au moment de la retraite, l’épargne acquise vous est restituée sous forme de rente (ou en capital en dessous d’un certain seuil). Le montant de l’épargne acquise assortie d’une estimation du montant de rente qui vous serait versé à votre retraite vous sont indiqués chaque année dans votre relevé de situation.

Pour bénéficier de ce complément de retraite, vous devez justifier de vos droits à la retraite obligatoire et en faire la demande espresse auprès du groupe Agrica – Service Prestation épargne. Les modalités de calcul de vos droits sont indiquées dans le règlement de chacun de ces régimes qui est à votre disposition dans votre compte client.

Les services de votre compte client

Vous pouvez consulter le montant d’épargne acquise au titre de votre régime de retraite supplémentaire CCPMA Prévoyance ou CPCEA sur votre compte client dans la rubrique « Votre prévoyance ». Vous y trouverez également toute l’information sur les contrats collectifs souscrits par votre entreprise.

S’informer sur la retraite progressive

La retraite progressive permet une transition en douceur entre vie active et retraite. Vous poursuivez à temps partiel votre activité tout en percevant une fraction de votre pension de retraite. Pendant votre période de retraite progressive, vous continuez d’obtenir des trimestres de retraite de base et des points de retraite complémentaire en contrepartie des cotisations prélevées sur votre salaire à temps partiel.

Quels sont les critères ?

Avoir atteint au moins l'âge de 60 ans

Totaliser une durée d'assurance retraite de base égale à au moins 150 trimestres

Exercer une activité à temps partiel*

*la durée de l'activité doit correspondre au minimum à 40 % de la durée légale ou conventionnelle du temps de travail de l'entreprise et au maximum à 80 %

Calcul et montant de la retraite progressive

Trois éléments entrent dans le calcul de votre retraite progressive complémentaire :

  • la fraction de retraite concernée,
  • le nombre total de points acquis
  • la valeur d’un point.

Le montant de la retraite progressive correspond à une fraction de la retraite, exprimée en pourcentage (%).

Cette fraction de retraite est calculée en tenant compte du rapport entre la durée du travail à temps partiel et la durée du travail à temps plein dans l'entreprise. La fraction de retraite est donc égale à : 100% - pourcentage du travail à temps partiel. Le pourcentage de la fraction de retraite complémentaire est au maximum de 60 % et au minimum de 20 %.

Par exemple, si la durée du travail d'un salarié correspond à 55 % de la durée du travail à temps plein de son entreprise, la fraction de la retraite perçue est équivalente à 45 % du montant de sa retraite.

A noter : un quatrième élément intervient si vous n’avez pas atteint l’âge de 62 ans et/ou si vous n’avez pas le nombre de trimestres exigés pour bénéficier de la retraite de base à taux plein : sera alors appliqué un coefficient de minoration.

Demander votre retraite complémentaire

Vous souhaitez demander votre retraite ? Découvrez le détail des démarches à suivre pour faire votre demande : les délais et conditions à respecter, vos interlocuteurs, la constitution de votre dossier et toutes les infos pratiques.

Les démarches

Pour demander votre retraite, nous vous conseillons d’engager les démarches six à quatre mois avant la date de départ souhaitée. Deux solutions s’offrent à vous :

  • contacter un conseiller CICAS (Centre d’Information Conseil et Accueil de Salariés) du lundi au vendredi entre 9h et 18h, en appelant au
    Image
    Contact CICAS
  • effectuer votre demande de retraite en ligne*, en vous connectant à votre compte client AGRICA. Simple, rapide et sécurisée, votre demande de retraite s’effectue en seulement 4 étapes. Pour cela, cliquez sur l'onglet "votre retraite", puis "Demander et suivre votre retraite".
     

* Ce service est disponible sur votre compte client si vous avez 57 ans ou plus.

A noter : vous devrez déposer un dossier de demande de retraite auprès du régime de base et auprès du régime de retraite complémentaire.

Pour en savoir plus :

 

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier de demande de retraite jusqu’au paiement définitif de votre pension sur votre compte client.

Si vous résidez dans un pays de l’Espace Economique Européen (EEE)

Si vous avez exercé une activité salariée agricole en France, votre demande de retraite doit être déposée auprès de l’organisme de retraite de l’État de votre résidence. Le dossier constitué est ensuite transmis au régime de retraite de base français puis au régime complémentaire Agirc-Arrco.

Le Service coordination européenne vous enverra par courrier un dossier à compléter et à renvoyer. A réception, ce dossier est transmis directement au Groupe AGRICA, pour le calcul et le paiement de votre retraite complémentaire. 

Pour plus d’information  « la retraite complémentaire pour les résidents en Europe »

Si vous résidez dans un pays hors de l’Europe

Pour faire valoir vos droits à la retraite complémentaire, en tant que salarié du privé, vous devez adresser votre demande à :

Centre de Gestion CICAS
Résidents Hors de France
45805 Saint-Jean de Braye Cedex France

Demander votre retraite supplémentaire

Vous partez à la retraite et vous souhaitez bénéficier de votre épargne acquise dans le cadre de votre contrat de retraite supplémentaire. La liquidation de votre retraite supplémentaire doit faire l’objet d’une réponse spécifique, en sus de votre demande de retraite obligatoire par :

  1. mail, via le formulaire de contact
  2. téléphone au 01 71 21 19 19
  3. courrier, à Groupe AGRICA Service Prestation Epargne  21 rue de la Bienfaisance 75 382 Paris Cedex 08

Vous recevrez alors un formulaire à remplir et à renvoyer avec les pièces justificatives.

A la réception de ces éléments,  AGRICA procédera à son analyse.
Si vous relevez du régime de retraite supplémentaire CCPMA PREVOYANCE, vous devrez en sus choisir entre les six types de rente qui vous sont proposés. Afin de vous accompagner dans ce choix, Agrica vous adressera en complément une estimation du montant de chacune des rentes.

Dès finalisation de votre dossier, Agrica vous versera mensuellement le montant de rente* qui vous est dû.

*Si le montant de votre rente est inférieur au montant mentionné dans le règlement, il vous sera versé sous forme de capital.

À noter

La demande de sortie de votre régime de retraite supplémentaire CCPMA ou CPCEA s’effectue au plus tôt à la date de liquidation de vos droits auprès des régimes de base.

Les services de votre compte client

Retrouvez toutes les informations concernant votre retraite supplémentaire depuis votre compte client, dans l'onglet   " votre prévoyance".