Vivre votre retraite
Vos rentes
Versement de la pension de retraite complémentaire : calendrier 2024
Les versements de votre retraite complémentaire sont effectués d’avance mensuellement.
Au cours de l'année 2024, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. L'opération peut parfois prendre quelques jours.
Mois concerné | Dates de versement |
---|---|
Janvier 2024 | Mardi 2 janvier |
Février 2024 | Jeudi 1er février |
Mars 2024 | Vendredi 1er mars |
Avril 2024 | Mardi 2 avril |
Mai 2024 | Jeudi 2 mai |
Juin 2024 | Lundi 3 juin |
Juillet 2024 | Lundi 1er juillet |
Août 2024 | Jeudi 1er août |
Septembre 2024 | Lundi 2 septembre |
Octobre 2024 | Mardi 1er octobre |
Novembre 2024 | Lundi 4 novembre |
Décembre 2024 | Lundi 2 décembre |
Paiement de la retraite complémentaire : autres périodicités
Paiement dans un pays étranger (hors Europe)
Si vous résidez à l’étranger (hors Europe) votre retraite complémentaire est versée d’avance chaque trimestre. Si vous souhaitez être payé mensuellement, il suffit d’en faire la demande au Groupe AGRICA. Cette décision est définitive.
Paiement annuel de la retraite
Dans certains cas vous pouvez toucher votre retraite annuellement en raison de son faible montant (nombre de points compris entre 100 et 200 points Agirc-Arrco).
A noter : régulièrement, des vérifications réglementaires sont effectuées afin de s’assurer que vous remplissez toujours les conditions requises pour percevoir votre retraite complémentaire. Cliquez ici pour plus d'information.
Les services de votre compte client
Suivez les derniers paiements de votre pension de retraite complémentaire et imprimez votre attestation de paiement à partir de votre espace personnel «Mon Agirc-Arrco» en cliquant ici
Vos informations fiscales
Votre pension de retraite complémentaire est soumise à l’impôt sur le revenu au même titre que les salaires.
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu, comme les cotisations sociales, est prélevé à la source directement sur votre pension de retraite et est directement lié au montant net fiscal de la période. Le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt correspondant est ainsi supprimé. Ce prélèvement n'est pas libératoire : l'impôt final dû au titre de l'année N sera calculé par l'administration en N+1 et une régularisation aura éventuellement lieu (paiement d'un solde par le contribuable ou restitution par l'administration fiscale en cas de trop-versé).
Vous pouvez consulter le montant de vos prélèvements sur le site de l’administration fiscale www.impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Nous vous invitons également à créer (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel Agirc-Arrco sur leur site. Depuis celui-ci, vous pouvez consulter à tout moment vos paiements, votre taux de prélèvement, le montant du prélèvement, et le montant de votre retraite avant et après prélèvement à la source.
A noter : le taux de prélèvement ne s'applique pas sur le montant net perçu, mais sur le montant net fiscal. Autrement dit, le taux de prélèvement s'applique au montant brut de votre retraite complémentaire déduction faite de la cotisation d'assurance maladie (1%) et de la part déductible de la CSG (3,8% ou 5,9%).
Pour toute question concernant le prélèvement à la source :
Contactez l’administration fiscale, qui reste votre interlocuteur privilégié, via le site prelevementalasource.gouv.fr ou poser vos questions par téléphone au :
Vos changements de situation
Pour votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
En quelques clics, informez-nous de votre changement d'adresse ou de la mise à jour de vos coordonnées bancaires depuis votre compte client, c’est simple, rapide et gratuit.
Rendez-vous sur votre espace personnel «Mon Agirc-Arrco» en cliquant ici
Sous réserve de joindre un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, vous pouvez aussi signaler votre changement d’adresse par mail ou par courrier en écrivant à :
Alliance professionnelle Agirc-Arrco
TSA (à compléter selon votre situation)
92621 Gennevilliers cedex
TSA 56663 si vous êtes actif
TSA 76665 si vous avez une demande de retraite complémentaire en cours
TSA 86666 si vous percevez une retraite
Pour votre retraite complémentaire CCPMA :
Vous pouvez nous faire part de cette modification par courrier
Faites-nous parvenir l’original de votre RIB, en précisant bien votre numéro de sécurité sociale, ainsi que la ou les rente(s) concernée(s) par ce changement, à l’adresse suivante :
AGRICA
CCPMA RETRAITE
TSA 91697
75802 PARIS CEDEX 08
Vos prélèvements sociaux
Selon votre situation fiscale, des prélèvements sociaux sont prélevés sur le montant brut de votre retraite complémentaire. Ces cotisations sont ensuite reversées aux Urssaf.
- La cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 %. Les taux de la cotisation supplémentaire d'assurance maladie des bénéficiaires du régime local général d'Alsace-Moselle et du régime local agricole d'Alsace-Moselle sont respectivement fixés à 1,5 % et à 1,1 %.
- La Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) est prélevée au taux de 1,3 % pour les résidents de Nouvelle Calédonie.
- La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %.
- La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %.
- La Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.
A noter : la CSG, CRDS, la CSA et la CCS sont prélevées sur toutes les majorations familiales. La cotisation d’assurance maladie est prélevée sur les majorations pour enfants à charge mais pas sur les majorations pour les enfants nés ou élevés (sauf pour la cotisation supplémentaire du régime d’Alsace-Moselle).
S’informer sur le cumul emploi retraite
La réforme des retraites a fait évoluer les conditions d’application du cumul emploi-retraite. Auparavant, les assurés cotisaient en cumul emploi-retraite sans acquérir de nouveaux droits. Désormais, lorsqu’un retraité reprend une activité professionnelle, les cotisations génèrent de nouveaux droits à la retraite auprès du régime de base (sous certaines conditions).
L’ANI (accord national interprofessionnel) de l’Agirc-Arrco prend en compte cette évolution, et prévoit une mesure similaire pour la retraite complémentaire. Depuis le 1er janvier 2024, les assurés en cumul emploi-retraite intégral (la retraite doit être liquidée à taux plein à partir de l’âge légal) peuvent bénéficier d’une nouvelle retraite Agirc-Arrco. Ces droits sont constitués dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé en 2024 à 46 368 €, soit un plafond mensuel à 3 864 €.
Notre accompagnement
Bien vieillir, c’est préserver le plus longtemps possible sa santé et conserver son autonomie. Le passage à la retraite est un moment particulièrement important à cet égard. Pour vous aider à vivre sereinement ce changement de vie, AGRICA vous propose un parcours complet d’information et de réflexion sur la transition entre la vie professionnelle et la retraite, le vieillissement et la santé.
Tout savoir sur les dispositifs action sociale pour vous accompagner dans le passage à la retraite