Vivre votre retraite

Lignes

Vos rentes

Versement de la pension de retraite complémentaire : calendrier 2019

Les versements de votre retraite complémentaire sont effectués d’avance mensuellement.

Au cours de l'année 2019, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. L'opération peut parfois prendre quelques jours.

Mois concerné Dates de versement
Janvier 2019 Mercredi 2 Janvier
Février 2019 Vendredi 1er Février
Mars 2019 Vendredi 1er Mars
Avril 2019 Lundi 1er Avril
Mai 2019 Jeudi 2 Mai
Juin 2019 Lundi 3 Juin
Juillet 2019 Lundi 1erJuillet
Août 2019 Jeudi 1er Août
Septembre 2019 Lundi 2 Septembre
Octobre 2019 Mardi 1er Octobre
Novembre 2019 Lundi 4 Novembre
Décembre 2019 Lundi 2 Décembre


Paiement de la retraite complémentaire : autres périodicités

Paiement dans un pays étranger (hors Europe)

Si vous résidez à l’étranger (hors Europe) votre retraite complémentaire est versée d’avance chaque trimestre. Si vous souhaitez être payé mensuellement, il suffit d’en faire la demande au Groupe AGRICA. Cette décision est définitive.

Paiement annuel de la retraite 

Dans certains cas vous pouvez toucher votre retraite annuellement en raison de son faible montant (nombre de points compris entre 100 et 200 points Agirc-Arrco).

A noter : régulièrement, des vérifications réglementaires sont effectuées afin de s’assurer que vous remplissez toujours les conditions requises pour percevoir votre retraite complémentaire. Cliquez ici pour plus d'information.

Les services de votre compte client

Suivez les derniers paiements de votre pension de retraite complémentaire et imprimez votre attestation de paiement à partir de votre compte client dans l’onglet « votre retraite ».

Vos informations fiscales

Votre pension de retraite complémentaire est soumise à l’impôt sur le revenu au même titre que les salaires. 

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu, comme les cotisations sociales, est prélevé à la source directement sur votre pension de retraite et est directement lié au montant net fiscal de la période. Le décalage d'un an entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt correspondant est ainsi supprimé. Ce prélèvement n'est pas libératoire : l'impôt final dû au titre de l'année N sera calculé par l'administration en N+1 et une régularisation aura éventuellement lieu (paiement d'un solde par le contribuable ou restitution par l'administration fiscale en cas de trop-versé).

Vous pouvez consulter le montant de vos prélèvements sur le site de l’administration fiscale www.impots.gouv.fr, dans votre espace particulier, rubrique « gérer mon prélèvement à la source », à partir du 21 février 2019. Nous vous invitons également à créer (si ce n'est déjà fait) votre espace personnel Agirc-Arrco sur leur site. Depuis celui-ci, vous pouvez consulter à tout moment vos paiements 2019, votre taux de prélèvement, le montant du prélèvement, et le montant de votre retraite avant et après prélèvement à la source.  

A noter : le taux de prélèvement ne s'applique pas sur le montant net perçu, mais sur le montant net fiscal. Autrement dit, le taux de prélèvement s'applique au montant brut de votre retraite complémentaire déduction faite de la cotisation d'assurance maladie (1%) et de la part déductible de la CSG (3,8% ou 5,9%).

Pour toute question concernant le prélèvement à la source :
Contactez l’administration fiscale, qui reste votre interlocuteur privilégié, via le site prelevementalasource.gouv.fr ou poser vos questions par téléphone au :

Image
Contact prélèvement à la source

 

Vos changements de situation

Un changement d’adresse

En quelques clics, informez-nous de votre changement d'adresse depuis votre compte client, c’est simple, rapide et gratuit.
Vous disposez d’un compte? Connectez-vous
Vous n’êtes pas inscrit? Inscrivez-vous 

Sous réserve de joindre un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, vous pouvez aussi signaler votre changement d’adresse par mail ou par courrier en écrivant à :

Groupe AGRICA - Retraite complémentaire
21, rue de la Bienfaisance - 75382  Paris CEDEX 08 

Un changement de coordonnées bancaires

Adressez-nous un original de votre nouveau relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne (RIB, RIP ou RICE) en précisant la pension de retraite complémentaire concernée et votre numéro de sécurité sociale, par mail ou par courrier en écrivant à :

Groupe AGRICA - Retraite complémentaire
21, rue de la Bienfaisance - 75382  Paris CEDEX 08 
 

Vos prélèvements sociaux 

Selon votre situation fiscale, des prélèvements sociaux sont prélevés sur le montant brut de votre retraite complémentaire. Ces cotisations sont ensuite reversées aux Urssaf.

  • La cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 %. Les taux de la cotisation supplémentaire d'assurance maladie des bénéficiaires du régime    local général d'Alsace-Moselle et du régime local agricole d'Alsace-Moselle sont respectivement fixés à 1,5 % et à 1,1 %.
  • La Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) est prélevée au taux de 1% pour les résidents de Nouvelle Calédonie.
  • La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %.
  • La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %.
  • La Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.

A noter : la CSG, CRDS, la CSA et la CCS sont prélevées sur toutes les majorations familiales. La cotisation d’assurance maladie est prélevée sur les majorations pour enfants à charge mais pas sur les majorations pour les enfants nés ou élevés (sauf pour la cotisation supplémentaire du régime d’Alsace-Moselle).

S’informer sur le cumul emploi retraite

En tant que retraité, vous avez la possibilité d'exercer une activité professionnelle salariée ou non. Dans le cas d’une reprise d’une activité salariée, vous pouvez toucher un salaire en plus de votre pension, sans limite de ressources mais sous certaines conditions. Les conditions de reprise d’activité sont différentes selon votre situation.

Dans tous les cas, vous devez prévenir le Groupe AGRICA avant de reprendre une activité professionnelle. Celui-ci vous indiquera les conséquences de la reprise d’activité sur le versement de votre retraite complémentaire.

Pour tout comprendre sur le cumul emploi-retraite, cliquer ici.

Notre accompagnement

Bien vieillir, c’est préserver le plus longtemps possible sa santé et conserver son autonomie. Le passage à la retraite est un moment particulièrement important à cet égard. Pour vous aider à vivre sereinement ce changement de vie, AGRICA vous propose un parcours complet d’information et de réflexion sur la transition entre la vie professionnelle et la retraite, le vieillissement et la santé.

Tout savoir sur les dispositifs action sociale pour vous accompagner dans le passage à la retraite