Publié le 12 avril 2019

Avec AGRICA, accompagnez vos salariés dans leurs moments difficiles

Handicap, arrêt de travail, approche de la retraite, vous êtes parfois confronté à des salariés qui traversent une étape de vie particulière. Dans le cadre de ses dispositifs de prévention et d’action sociale, AGRICA peut vous aider à mieux les accompagner.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à des situations que vous devez gérer en veillant à la fois à leurs impacts pour l’entreprise et à l’accompagnement adéquat des salariés concernés. AGRICA vous apporte une réponse sur-mesure et adaptée à votre problématique.

Pour les salariés en situation de handicap

Adaptation du poste de travail, adaptation du domicile, aide à la mobilité, trajet domicile-travail : AGRICA peut intervenir financièrement en complément des aides et services de l’Agefiph ou de la MDPH pour favoriser l’autonomie et le maintien dans l’emploi de vos salariés en situation de handicap.

Pour les salariés en long arrêt de travail 

AGRICA propose à vos salariés en arrêt de travail de plus de trois mois un accompagnement personnalisé pour favoriser leur réinsertion dans la vie active dans les meilleures conditions possibles. Cet accompagnement, basé sur le volontariat et la confidentialité des échanges, est mis en oeuvre par une équipe médico-psycho-sociale d’un de nos partenaires, spécialiste de l’accompagnement psychologique.

Pour les salariés proches de la retraite

La transition vie professionnelle-retraite peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et psychologique. AGRICA peut bâtir avec vous un stage de préparation à la retraite. Le programme est élaboré avec vous pour répondre au mieux aux besoins de vos salariés : accompagnement et anticipation du changement, réflexion patrimoniale, prévention santé… 

Pour les salariés qui quittent l’entreprise 

Parce que la rupture d’un contrat de travail n’est pas un événement anodin, l’entreprise peut accompagner les collaborateurs dans la poursuite de leur vie professionnelle. AGRICA travaille avec différents partenaires tels les Espaces Emploi Agirc-Arrco et l’APECITA pour aider vos anciens salariés dans leur recherche d’emploi. Ils bénéficient de différents dispositifs individuels et collectifs avec des professionnels de la recherche d’emploi pour construire leur projet professionnel et leur plan d’action. 

Pour les salariés qui traversent des difficultés budgétaires

En lien avec un événement familial ou un arrêt de travail, AGRICA peut aider vos salariés en cas de problème financier ponctuel afin de prévenir le mal-endettement : accompagnement budgétaire avec un partenaire et aides financières pour sortir de l’ornière. 

Pour en savoir plus 

AGRICA s’engage

Accident de travail, suicide, agression, un événement traumatique peut avoir des répercussions psychologiques lourdes sur les salariés et menacer le bon fonctionnement de votre entreprise. AGRICA peut vous accompagner dans la gestion de ces situations en partenariat avec des prestataires spécialisés qui peuvent intervenir dans l’urgence et en toute discrétion. 

Pour en savoir plus

Le saviez-vous ?

Problèmes de santé, divorce, décès, difficultés financières, les salariés ne laissent pas leurs problèmes personnels à la porte de l’entreprise. Pour accompagner vos salariés confrontés à des difficultés personnelles tout en gardant la bonne distance, vous pouvez les inviter à contacter l’action sociale d’AGRICA au

Image
Ciras_acerp_fiche_contact