Publié le 01 octobre 2019

Avec Chaos, vivez une expérience immersive au cœur des troubles psychiques

Les troubles psychiques, et si on en parlait ? Le Groupe AGRICA soutient une vaste campagne nationale de sensibilisation baptisée Chaos. L’objectif : permettre à tous de mieux comprendre les troubles psychiques dont souffre une personne sur quatre dans le monde. 

Bipolarité, dépression, addictions, phobies, schizophrénies…, autant de troubles dont on connaît les noms sans savoir précisément ce qu’ils recouvrent pour les personnes qui en souffrent. Mieux comprendre pour mieux vivre ensemble, c’est l’objectif du projet Chaos, qui s’adresse à chaque citoyen au travers d’une exposition itinérante, d’une vaste campagne d’affichage et de spots télé pour enfin lever le tabou et faire passer le message suivant : cessons d’ignorer les personnes atteintes de troubles psychiques et faisons en sorte de mieux les inclure dans notre société. 

Une première expérience immersive gare Saint-Lazare à Paris

Du 3 au 6 octobre 2019, place à l’expérience immersive : l’agence E&H LAB, porteuse du projet, installe sur le parvis de la gare Saint-Lazare, de 9 h 30 à 19 h 30 une immense bulle dans laquelle sera projetée à 360 ° un univers audiovisuel à la fois esthétique, fantastique et émotionnel. Cette installation artistique propose une plongée dans le mystère du cerveau humain et immerge les participants dans l’état de chaos qui caractérise le monde troublé des maladies psychiques. Munis de casque, les visiteurs pourront aussi découvrir grâce à 4 films en réalité virtuelle ce que peut vivre une personne atteinte de bipolarité, de dépression, de phobie ou d’addiction. Ils pourront échanger avec les équipes Chaos et des experts dans l’accompagnement des patients et des familles. 

Image
projet chaos expérience immersive saint lazare

En savoir plus 

Le saviez-vous ?

E&H LAB est une agence conseil en communication au service de l’innovation sociale qui travaille au quotidien pour un changement durable des comportements à travers la création artistique. Deza Nguembock, sa fondatrice, veut intégrer le handicap dans un univers esthétique pour modifier le regard porté par notre société sur le handicap. 
 

À noter

Le dispositif Chaos se déploie jusqu'en 2021 dans de nombreuses villes avec une campagne de sensibilisation par voie d’affichage à Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon, Toulouse, Grenoble, Lille, Le Havre, Orléans, Mulhouse, Nice, Toulon, Dijon, Nancy, Le Mans, Marseille. L'expérience immersive, itinérante sera installée dans les différentes villes qu’elle va traverser, selon un calendrier qui sera précisé ultérieurement.