Publié le 12 juin 2019

Bilan de prévention : préparez-vous à bien vieillir !

Dès 50 ans, que vous soyez actif ou retraité, vous-même et votre conjoint pouvez bénéficier d’un bilan de prévention personnalisé dans un centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco. 

Vous avez 50 ans ou plus ? Prenez en main votre santé… et votre « bien vieillir » en venant réaliser un bilan de prévention dans l’un des 17 centres à votre disposition. L’objectif : repérer vos risques de fragilité et retarder les effets du vieillissement grâce à des recommandations établies par des professionnels médicaux. 

Ici, à la différence d’un bilan de santé, aucun prélèvement de sang ne vous est fait ! Un médecin va tout d’abord vous recevoir en consultation et identifiera avec vous vos antécédents, vos pathologies, vos traitements en cours, vos habitudes de vie. Puis, après un examen clinique, il établira un premier bilan complété, dans un second temps, par une consultation avec un psychologue chargé, lui, d’évaluer votre humeur, votre mémoire, votre situation sociale et familiale...

Une ordonnance… de prévention !

 A l’issue de ces deux entretiens, qui permettent d’établir un bilan personnalisé complet de vos risques en matière de vieillissement, vous recevrez votre ordonnance de prévention. Vous y trouverez conseils et recommandations portant notamment sur la mémoire, la nutrition ou l’activité physique. Des ateliers pratiques et des conférences thématiques, organisés par le centre de prévention, peuvent aussi vous être proposés : gestion du stress, sommeil, équilibre, etc.

Avec votre accord, une synthèse est rédigée à l'attention de votre médecin traitant. En aucun cas le centre ne transmet d'autres données personnelles et médicales, ni d'autres informations recueillies au cours du bilan : ces éléments relèvent du secret médical.

Vous souhaitez faire un bilan de prévention ? 

C’est simple et rapide : il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne
 

Le centre de prévention prend contact avec vous pour fixer un rendez-vous.

Plus d’infos 

AGRICA s’engage

Les bilans de prévention sont financés par votre institution de retraite complémentaire Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco. Vous n’avez rien à payer !