Déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco, le label Cap’Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" accompagne les entreprises qui veulent soutenir leurs salariés en situation d’aide auprès d’un proche fragilisé.
Un salarié sur cinq s’occupe aujourd’hui de l’un de ses proches. Pourtant, la problématique des aidants reste encore largement méconnue en entreprise, la plupart des salariés concernés ne souhaitant pas informer leur employeur de leur situation. Le sujet, qui relève de la sphère privée, est donc complexe à aborder par l’entreprise qui a pourtant tout intérêt à s’engager pour la qualité de vie de ses salariés.
Un label accessible à toutes les entreprises
Initié par KLESIA et Handéo* en partenariat avec l’Agirc-Arrco, le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » apporte un appui aux entreprises qui veulent reconnaître et soutenir leurs salariés aidants. L’obtention du label passe par la mise en œuvre d’un référentiel qualité conçu comme un véritable outil d’amélioration continue. En s’engageant dans la démarche de labellisation, l’entreprise dispose alors d’un véritable levier pour construire une offre adaptée aux besoins de ses salariés aidants, valoriser en interne et en externe les efforts fournis et inscrire son engagement dans la durée.
Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
En savoir plus sur le label Cap’Handéo
Les engagements qualité des entreprises labellisées
- Un diagnostic élaboré, une politique d’entreprise adaptée : tous les trois ans, l’entreprise mène un diagnostic des besoins et attentes en matière d’aide aux salariés aidants.
- Les parties prenantes impliquées : les parties prenantes sont identifiées, informées et associées aux réflexions et travaux menés.
- Une offre plurielle pour apporter des solutions : l’entreprise propose une offre de soutien aux salariés aidants et facilite l’accès aux solutions proposées.
- Des salariés informés : l’entreprise diffuse aux salariés une information appropriée, mise à jour, accessible sur le statut et les droits des aidants, les dispositifs mobilisables.
- Les managers de proximité sensibilisés et formés : l’entreprise informe, sensibilise et forme les managers (sur la relation d’aide, la communication, le repérage de signaux faibles, le statut et le rôle d’aidant, l'impact de cette situation…).
* Association loi 1901, groupe de l’Économie Sociale et Solidaire, Handéo a été créée en 2007 à l'initiative des principaux organismes du handicap. Son action vise à améliorer l’accompagnement et l’accès à la cité des personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie.
En savoir plus
Le saviez-vous ?
Dans le cadre de son programme d’action sociale, le Groupe AGRICA vous propose un ensemble de solutions pour vous aider à mieux accompagner vos salariés qui aident l’un de leurs proches.
Pour en savoir plus, contactez par mail slimane.safia@groupagrica.com
À noter
Pour aller plus loin
Retrouvez dans notre magazine en ligne AGRICA & Vous l’article intitulé
Aidants salariés, les travailleurs de l’ombre