Les prothèses capillaires (perruques médicales) peuvent être prescrites aux personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause d’une maladie ou du traitement de cette maladie (chimiothérapie par exemple), afin qu’elles puissent masquer la chute de leurs cheveux (appelée alopécie).
Elles font partie des équipements de santé pouvant bénéficier d’un meilleur remboursement grâce au dispositif des contrats solidaires et responsables.
Vous avez une complémentaire santé AGRICA ?
Votre complémentaire santé responsable intervient en complément de l’Assurance Maladie (ou de la MSA) selon la classe de prothèse capillaire choisie.
Les prothèses capillaires sont réparties en quatre classes, selon leur composition et leur qualité.
- L’Assurance Maladie rembourse 60 % de la Base de remboursement (BR).
- AGRICA prend en charge le Ticket Modérateur (TM), soit 40 % de la BR.
- Il n’y a pas de reste à charge car le Prix Limite de Vente (PLV) est fixé à hauteur du montant de la BR.
- L’Assurance Maladie rembourse 60 % de la BR.
- AGRICA prend en charge le Ticket Modérateur : 40 % de la BR et complète les frais engagés jusqu’au PLV au titre de la prise en charge renforcée dans le cadre du 100 % santé.
- Il n’y a pas de reste à charge, tant que le professionnel respecte le PLV.
- L’Assurance Maladie rembourse 60 % de la BR.
- AGRICA : prend en charge le Ticket Modérateur : 40 % de la BR.
- Il peut subsister un reste à charge.
Le saviez-vous ?
- La Base de remboursement (BR) est le tarif fixé par l’Assurance Maladie. C’est la référence utilisée pour calculer les remboursements.
- Le Ticket Modérateur (TM) correspond à la différence entre la BR et le remboursement de l’Assurance Maladie.
- Le Prix Limite de Vente (PLV) est un plafond réglementaire qui sert à encadrer le prix facturé au patient et dont la part supérieure n’est pas remboursable par l’Assurance Maladie. Pour les dispositifs relevant de la Classe II, cela signifie qu’une prothèse facturée au delà du PLV n’entre plus dans le panier 100% santé.
