Publié le 06 juillet 2020

Covid-19 : les Marpa relativement épargnées par la crise

Grâce à leur modèle original et à la gestion de la crise par les 1500 professionnels, les MARPA recensent seulement 8 décès liés au Covid-19.

Les résidences autonomie pour personnes âgées (MARPA) proposent à leur vingtaine de résidents en moyenne, un logement d’usage privatif et des espaces de vie collectifs. Un modèle imaginé, dans le milieu des années 80, par la MSA pour répondre au double objectif de disposer d’un vrai « chez soi » et préserver la liberté, la sécurité et l’autonomie de la personne.

Avec plus de 4700 résidents âgés en moyenne de 86 ans, seuls 20 cas de personnes contaminées par le Covid-19 et 8 décès ont été recensés*. Un bilan qui confirme la pertinence du modèle selon Patricia Saget-Castex, présidente de la fédération nationale des Marpa.

Le modèle Marpa répond de façon positive à la gestion de cette crise sanitaire. Cela est, selon moi, dû en particulier à la taille de nos structures, au projet de suivi personnalisé des résidents, au logement individuel que le modèle Marpa propose et au professionnalisme de nos équipes qui s’appuient sur les valeurs et les compétences multiples d’un groupe de protection sociale.

Les Marpa ont par ailleurs, dès début mars, mis en place un confinement strict des structures et incité chaque résident à se confiner dans son logement individuel. Elles ont également pu s’appuyer sur l’expertise de médecins gériatres et de spécialistes hygiène et sécurité mis à disposition par la Fédération nationale des Marpa.

Enfin pour permettre aux résidents de rencontrer leurs proches dès le week-end pascal, les 200 Marpa se sont dotées d’une charte du visiteur qui constitue un compromis entre la sécurité des résidents et leur bien-être.

Aujourd’hui pour réussir la sortie progressive du confinement, la Fédération nationale des Marpa propose des recommandations adaptées en fonction des deux types de zones de circulation du virus définies par les pouvoirs publics.

Le saviez-vous ?

Partenaire historique de la Fédération nationale des Marpa, le Groupe AGRICA a participé au financement de la quasi-totalité des 200 MARPA déployées partout en France. Il finance aussi très régulièrement des projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie, la sécurité et le confort des personnes âgées accueillies en MARPA. En tant que retraité d’AGRICA, vous y avez un accès privilégié.

En savoir plus sur le réseau des MARPA

*Chiffres au 18 mai 2020