Publié le 09 décembre 2025

PER CPCEA : derniers jours pour préparer votre retraite et alléger vos impôts !

En effectuant un versement sur votre plan d’épargne retraite CPCEA avant le 31 décembre, vous complétez votre épargne et vous diminuez vos impôts sur le revenu.

Lignes

Votre Plan d'Épargne Retraite s’enrichit régulièrement des cotisations versées par votre employeur et par vous-même. Mais vous pouvez aussi compléter votre épargne en réalisant un versement volontaire*. Vous augmentez ainsi votre revenu à la retraite et vous réduisez le montant de votre impôt sur le revenu**. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour réaliser votre versement sur votre PER CPCEA et profiter de l’avantage fiscal.

Comment verser sur votre PER CPCEA ?

Connectez-vous à votre compte client AGRICA puis choisissez « mon épargne retraite »

Découvrez notre tutoriel « comment réaliser un versement libre sur votre PER CPCEA ? » 

Le saviez-vous ?

Vos versements volontaires peuvent être débloqués sous forme de capital*** :

  • avant votre départ à la retraite, notamment pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’aléas de la vie (chômage, invalidité, décès du conjoint…)
  • au moment de votre retraite en totalité ou en plusieurs fois. 

En savoir plus sur les cas de déblocages

À noter

Lors de votre versement, vous avez la possibilité de choisir l’application de l’avantage fiscal au moment de la sortie. En cas d’absence de choix, c’est la déductibilité à l’entrée qui sera appliquée par défaut.

* Les versements volontaires sont réservés exclusivement aux salariés présents dans l’entreprise adhérente au PER CPCEA à la date de leur réalisation. Pour un versement libre dès 8 000 € et/ou les versements programmés mensuels supérieurs à 665 €, un contrôle sur l'origine des fonds peut être demandé. 

** Si vous optez pour la déduction d’impôt au moment du versement, ce versement sera soumis, lors de la liquidation, à l’impôt sur le revenu et les plus-values générées au PFU (prélèvement forfaitaire unique) en cas de sortie en capital. Il sera soumis à l’impôt sur le revenu et les plus-values générées seront soumises aux prélèvements sociaux en cas de sortie en rente.


*** Pour l’achat de la résidence principale, vos versements volontaires seront soumis à l'impôt sur le revenu (si vous aviez opté pour la déduction fiscale lors du versement) et les plus-values générées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). Et pour vous aider en cas de coups durs, seules les plus-values générées par vos versements volontaires seront soumises aux prélèvements sociaux.