Publié le 22 avril 2025

Départ en retraite : le montant de votre pension peut évoluer dans les premiers mois

Le premier paiement de votre retraite complémentaire correspond souvent à un calcul provisoire, en attendant le montant définitif et une régularisation.

Lignes

Sous réserve que votre dossier ait été déposé dans les délais et qu’il contienne suffisamment d'informations, le premier paiement de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco intervient généralement dans le mois qui suit votre départ en retraite. Il est effectué lorsque l’étude de vos droits est terminée et correspond souvent à un calcul provisoire de votre retraite complémentaire, basé sur les premiers éléments en notre possession, pour garantir la continuité de vos ressources.

Vous recevez alors un décompte de paiement qui mentionne le montant net de votre retraite complémentaire. 

Lorsque votre dossier est complet, nous procédons au calcul définitif de votre retraite. Il donne lieu à l’envoi d’un deuxième décompte de paiement détaillé, lequel vous est adressé dans les meilleurs délais et sans intervention de votre part.

À noter

Pour plus d'informations, un seul numéro :

09 73 88 88 88
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Prix d'un appel local (non surtaxé)

Le saviez-vous ?

Les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco sont versées en début de chaque mois et alimentent votre compte bancaire dans les jours qui suivent.