Publié le 16 avril 2024

Dites stop aux maladies cardiovasculaires dans votre entreprise !

Le plus souvent liées à notre mode de vie, les maladies cardiovasculaires brisent chaque année de trop nombreuses vies. Il est pourtant possible de les éviter. Si vous aidiez vos salariés à prendre soin de leur cœur et de leurs artères ?

Lignes

Première cause de mortalité dans le monde, deuxième en France après les cancers, les maladies cardiovasculaires représentent un enjeu de santé majeur. La plupart sont liées à des dépôts de graisse sur les parois des artères qui finissent à terme par gêner la circulation du sang. Il s’agit de maladies silencieuses : la moitié des personnes à risque ignorent qu’elles le sont.

Prendre conscience des risques pour les diminuer

S’il n’est pas possible de lutter contre certains facteurs (âge, sexe, antécédents familiaux), les risques de développer une maladie cardiovasculaire peuvent être considérablement limités en adoptant un mode de vie plus sain. C’est tout l’enjeu de l’action de prévention que les experts prévention d’AGRICA se proposent d’organiser dans vos locaux. L’objectif est de permettre à chacun de vos collaborateurs de faire le point sur sa santé cardiovasculaire et de repartir avec des clés pour la retrouver et la préserver. 

Ce temps de prévention permettra, selon les options choisies, de :

  • prendre conscience et comprendre les différents facteurs aggravants ainsi que leurs conséquences,
  • mesurer les constantes : tension, taux de cholestérol, glycémie, indice de masse corporelle, afin de faire le point sur ses risques et recevoir des conseils personnalisés,
  • le cas échéant, s’interroger sur le tabagisme, la consommation d’alcool, de cannabis, de médicaments et autres substances psychotropes.

Lors de cet événement, les experts prévention peuvent aussi proposer à vos salariés de mesurer l’âge de leurs artères* : une technologie innovante qui évalue en quelques secondes, grâce à deux capteurs placés sur le pouce et l’orteil, la différence entre leur âge biologique et leur âge artériel. Le test donne ensuite lieu à un entretien avec un professionnel de santé pour comprendre le résultat obtenu et proposer des pistes d’amélioration.

Pour en savoir plus et contacter un expert prévention : prevention.blf@groupagrica.com

*Cette mesure ne donne lieu en aucun cas à un diagnostic médical mais à une sensibilisation sur les facteurs de risque et les pistes d’amélioration.

À noter

Il vous est difficile d’organiser une action de prévention ? Une documentation papier ou digitale (guide, fiche, quizz) est également à votre disposition. Pour la recevoir, il vous suffit d’en faire la demande par mail à prevention.blf@groupagrica.com en précisant la quantité souhaitée.