Publié le 17 novembre 2021

En entreprise aussi, protégeons nos oreilles !

Avec AGRICA Prévention Santé, proposez à vos salariés une action de prévention de l’audition en distanciel. Au programme et à la carte : serious game, test de dépistage, conférence et ateliers interactifs. 

Lignes

Vous avez besoin de calme, vos oreilles aussi… L’oreille est un formidable outil au service de notre forme et de notre vitalité au quotidien, en interaction directe avec les fonctions cognitives. Or, otites à répétition, exposition fréquente au bruit, presbyacousie liée à l’avancée en âge… entraînent « l’effet domino » de l’audition : un phénomène qui s’installe insidieusement, car le cerveau va d’abord essayer de compenser naturellement, puis qui se caractérise par des difficultés de compréhension de la parole, une diminution des performances cognitives, du stress, de la fatigue, et une tendance à éviter le contact avec les autres. 

Sur cette thématique trop souvent négligée, en collaboration avec la Journée nationale de l’audition (JNA), AGRICA Prévention Santé vous propose de mettre en place à destination de vos salariés un dispositif distanciel en deux temps : une campagne de dépistage individuel et une animation collective, sous la forme d’une conférence ou d’un atelier interactif. 

Campagne de dépistage

En 10 min, grâce au serious game « santé auditive, forme et vitalité au travail », plongez vos salariés dans des situations immersives de la vie quotidienne et professionnelle. A l’issue du jeu, ou indépendamment du jeu si vous ne souhaitez pas mettre le serious game à leur disposition, ils peuvent tester leur audition en accédant à un module de test de dépistage de 3 min. Quel que soit votre choix, vous recevrez en fin de campagne un rapport statistique anonymisé présentant une cartographie des gênes et troubles de l’audition au sein de votre entreprise. 

Conférence ou atelier thématique

Pendant une heure, en distanciel (zoom, teams, webex, ou plateforme de l’entreprise), à l’occasion d’un atelier (de 15 à 20 personnes) ou d’une conférence (prévue pour un plus grand nombre de participants mais avec moins d’interactions que l’atelier), vos salariés recevront toutes les clés pour comprendre les mécanismes de l’audition, adopter les bonnes pratiques et prendre soin de leurs oreilles. 

Pour organiser un dispositif de prévention de l’audition dans votre entreprise, contactez l’un de nos experts qui se mettra à votre disposition
Par mail :  prevention.blf@groupagrica.com
Par téléphone : 

numéro vert AGRICA Prévention santé

À noter

Ces différents dispositifs, financés par les fonds sociaux AGRICA PRÉVOYANCE sont proposés gracieusement à nos entreprises adhérentes. 

Le saviez-vous ?

Un actif sur deux gêné par le bruit au travail


Près d’un actif sur deux est gêné par le bruit au travail. C’est ce que révèle le nouveau baromètre JNA-Ifop réalisé à l’occasion de la 6e édition de la Semaine de la santé auditive au travail, du 11 au 15 octobre 2021. 


Les actifs sont de plus en plus conscients des conséquences négatives du bruit sur leur santé. La fatigue, la lassitude et l’irritabilité demeurent les premières conséquences négatives citées (60%). Viennent ensuite le stress (55%), les troubles du sommeil (43%,) et une gêne auditive (43%). 36% des actifs estiment que le bruit au travail est responsable de souffrance psychologique et 32% d’hypertension artérielle. Le bruit serait également à l'origine de conflits, d'incompréhensions avec la hiérarchie, de demandes de changement d'équipe, d'arrêts de travail. Contre toute attente, ce sont les moins de 35 ans qui se disent les plus fortement gênés.