Publié le 20 janvier 2020

Epargne retraite : ce que la loi PACTE va changer

Rendre l’épargne retraite plus simple et plus attractive, tel est l’objectif du nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) instauré par la loi PACTE. Zoom sur les principales fonctionnalités du nouveau dispositif. 

Un complément de retraite en rente ou en capital 


À la retraite, vous pourrez disposer librement de l’épargne constituée sur votre compte retraite, sous forme de capital (libéré en une fois ou de manière fractionnée) ou en rente. Vous pourrez également combiner les deux modalités de retrait (une partie en capital, l’autre en rente), suivant le type de versements réalisés sur votre contrat*.

Des retraits anticipés 


L’épargne accumulée sur votre compte retraite vous appartient et est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. Cependant, en cas d’accident de la vie, vous pourrez débloquer par anticipation tout ou partie de cette épargne. De même, grâce au nouveau PER, vous pourrez également disposer de votre épargne pour l’achat de votre résidence principale*.

Retrouvez toutes les nouveautés associées au Plan d‘Epargne Retraite dans la fiche ci-dessous : 

.

*Cf. Conditions dans la fiche pratique

Le saviez-vous ?

Votre entreprise bénéficie d’un contrat de retraite supplémentaire CCMPA PRÉVOYANCE ou CPCEA ? AGRICA PRÉVOYANCE travaille actuellement à la mise à jour de votre contrat pour vous faire bénéficier au plus vite de toutes les évolutions prévues par la loi PACTE. En attendant, votre contrat continue de produire ses avantages sans changement.