Publié le 15 mars 2019

Gaspillage alimentaire : c’est parti pour la 5e édition des trophées AGRICA !

Vous êtes une association, une entreprise ou une collectivité, et vous avez mis en place un projet ou une initiative qui lutte contre le gaspillage alimentaire ? Foncez, les candidatures sont ouvertes !

Vous êtes engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? AGRICA organise la 5e  édition des Trophées « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». A cette occasion, le Jury récompensera 5 initiatives qui luttent contre le gaspillage alimentaire lors d’une cérémonie de remise des Trophées en octobre 2019 à Paris. Peut-être la vôtre ?

Comme pour les éditions précédentes, il s’agira de repérer, récompenser et promouvoir les initiatives le plus marquantes en matière de réduction des pertes et gaspillages alimentaires. Les projets seront prioritairement jugés sur leur efficacité (technique, sociale ou économique) et leur caractère innovant avec une attention toute particulière portée sur leur reproductibilité.

La date limite de candidature est le mardi 30 avril 2019. N’attendez pas la dernière minute !


Envoyez-le par mail 

Retrouvez les engagements du Groupe AGRICA en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis 2015, quelques chiffres

21
projets primés
42 500 €
montant total versé aux lauréats en 4 ans *

* De plus, chaque lauréat dispose d’une vidéo de présentation de son projet, projetée lors de la cérémonie.

Le saviez-vous ?

L’an dernier, le jury a récompensé…
•    le CPIE du Bassin de Thau (Grand Prix) expérimente une nouvelle filière piscicole à base de pain recyclé pour proposer une alternative locale aux importations d’Asie. 
•    Frigo Magic (Prix Solutions digitales) est une application mobile qui permet de créer des recettes au quotidien avec les ingrédients disponibles dans son frigo et sa cuisine.
•    l’association PRO-PORTION (Prix Prévention-éducation) accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants.
•    l’association Graines de solidarité (Prix Solidarité) organise des maraudes sociales alimentaires à Bordeaux auprès des sans-abri en distribuant des invendus.
•    L’atelier de l’épicerie (Prix Valorisation) accompagne les petits producteurs maraîchers bretons en valorisant leurs excédents de production à travers des recettes originales et innovantes. Ce dernier a d'ailleurs été invité au dernier Salon International de l'Agriculture.