Publié le 13 avril 2020

Gaspillage alimentaire : la 6e édition des trophées AGRICA est lancée

En cette période de crise sanitaire et de questionnement sur nos modes de consommation, le Groupe AGRICA a décidé de maintenir le lancement de son appel à candidature pour la 6e édition de ses Trophées « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions ».

Sous le prisme de la crise sanitaire, les questions de l’accès à la nourriture et du gaspillage alimentaire ne se sont jamais posées avec autant d’acuité. Dans ce contexte particulier qui redonne aux produits agricoles la valeur qu’ils méritent, le Groupe AGRICA a décidé de maintenir la 6e édition de ses trophées de lutte contre le gaspillage alimentaire qui récompenseront, le 15 octobre prochain, 5 initiatives prometteuses.

Vous êtes engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? C’est le moment de candidater ! Vous avez jusqu’au 15 mai pour nous faire parvenir, par mail, votre dossier de candidature. Comme pour les éditions précédentes, les projets seront prioritairement jugés sur leur efficacité (technique, sociale ou économique) et leur caractère innovant avec une attention toute particulière portée sur leur reproductibilité. Peut-être le vôtre ?

Retrouvez les engagements du Groupe AGRICA en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
 

Depuis 2015, quelques chiffres

5
éditions
300
candidatures reçues
89
projets nominés
27
lauréats

Le saviez-vous ?

L'an dernier, le jury a récompensé...

 

Prix solutions digitales : MealCanteen 
L’application MealCanteen aide les équipes de cuisine de restauration collective à anticiper les effectifs et les volumes de production en invitant les usagers à précommander leurs plats grâce à un système de réservation. 

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix prévention-éducation : les Brigades culinaires (la Tablée des chefs)
Proposées par l’association des chefs engagés « la tablée des chefs », les Brigades culinaires sont des ateliers de formation culinaire organisés au sein de collèges en zone sensibles pour enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, lutter contre la malbouffe et le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo 
En savoir plus

Prix solidarité : La solidarité est dans le Près ! (CRÉPAN)
Le CRÉPAN (comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie) organise avec des agriculteurs normands des opérations de glanage pour que les bénévoles et les bénéficiaires de l’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après la récolte.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix valorisation : NOUS épiceries anti-gaspi
NOUS anti-gaspi développe un réseau d’épiceries qui proposent à leurs clients des produits écartés des circuits de distribution traditionnelle à des prix inférieurs à ceux des enseignes conventionnelles.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix des salariés : Biocycle
Biocycle  est une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire qui collecte les invendus des professionnels de l’alimentation pour les livrer à des associations caritatives en vélos triporteurs.

Voir la vidéo
En savoir plus