Publié le 20 mars 2024

Handicap et inclusion en milieu rural : l’exemple des ESAT agricoles

L’accès à l’emploi est-il plus facile pour les personnes en situation de handicap vivant en milieu rural ? Une étude récente, soutenue par AGRICA, s’interroge sur la perméabilité entre milieu protégé et milieu ordinaire et met en lumière, dans ce domaine, les forces et faiblesses des ESAT agricoles.

Lignes

Moins qualifiées, moins rémunérées, les personnes en situation de handicap peinent à être pleinement incluses dans le milieu ordinaire du travail. Leur taux de chômage s’élevait en 2019 à 19 % contre 9,9 % pour la population totale. 

Le milieu rural, une exception ?

les ESAT une alternative intéressante

Dans ce contexte, les structures relevant du milieu protégé sont une alternative intéressante. C’est le cas des quelque 1 500 ESAT (établissements et services d’aide par le travail) qui emploient environ 120 000 personnes sur toute la France. Pourtant, le très faible nombre de personnes qui trouvent un emploi en milieu ordinaire après un passage en ESAT amène à s’interroger sur les leviers qui pourraient apporter une plus grande perméabilité entre milieu ordinaire et milieu protégé, mais aussi sur le bien-être des personnes qui y travaillent. C’est l’objet de la recherche action* menée entre février 2019 et septembre 2022. Il s’agit d’évaluer le rôle exercé par le milieu rural sur les perspectives professionnelles et le bien-être des travailleurs en situation de handicap psychique ou mentale. L’étude s’est appuyée sur cinq ESAT ruraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des travailleurs très polyvalents

Les résultats de l’étude mettent en évidence que les ESAT ruraux sont perçus comme des acteurs à part entière de leur territoire. Fortement intégrés à leur milieu, ils sont considérés par les habitants comme une structure garante des services en milieu rural avant d’être une structure d’accompagnement médico-social. Pour les travailleurs handicapés, le milieu rural se révèle donc un atout en ce qui concerne leurs perspectives professionnelles. Les tâches effectuées sont très variées : elles nécessitent des compétences larges et une forte polyvalence. Ces savoir-faire, développés en milieu protégé, peuvent être valorisés en milieu ordinaire où les travailleurs des ESAT sont régulièrement amenés à faire des remplacements. 

Un fort sentiment d’utilité

Du point de vue du personnel des ESAT, le travail dans le secteur agricole génère un fort sentiment d’utilité. L’agriculture, et plus largement la vie en milieu rural, jouent un rôle réparateur et thérapeutique. En offrant aux travailleurs handicapés la possibilité d’accéder à une formation agricole, d’acquérir une véritable identité professionnelle ou encore de prendre soin d’animaux, l’ESAT rural est perçu comme un espace de reconstruction, d’apprentissage, de valorisation et d’apaisement.

En revanche, l’étude révèle un manque de liens entre ESAT et acteurs de l’insertion professionnelle (pôle emploi, missions locales, organismes de formation…). Ceux-ci ont parfois l’impression que les ESAT fonctionnent en vase-clos, refermés sur eux-mêmes. Un frein donc pour l’inclusion en milieu ordinaire qui pourrait s’expliquer par le fait que pour certain travailleurs handicapés, l’ESAT est un lieu sécurisant, où ils vivent sans subir la pression et le stress des entreprises du milieu ordinaire…

La mobilité, un frein à l’inclusion

la mobilité un frein à l'inclusion

Les travailleurs des ESAT logent parfois en autonomie dans des villages proches des établissements. Ils fréquentent alors les commerces, participent à la vie culturelle et associative. Cela renforce leur sentiment d’inclusion et fait encore une fois oublier « l’étiquette » du handicap. 

Cependant, ils sont nombreux à ne pas posséder le permis de conduire. L’absence de moyens de transports est alors un véritable frein à l’autonomie et à l’inclusion en milieu ordinaire. Certains ESAT incitent donc à la pratique du covoiturage ou mettent en place des navettes. D’autres sont en partenariat avec des auto-écoles et proposent des aides à l’obtention du permis de conduire.

Des préconisations

En conclusion, l’étude formule plusieurs préconisations pour améliorer l’inclusion des travailleurs des ESAT : les aider à définir leur projet professionnel, resserrer ou renforcer les liens entre les ESAT et les acteurs de l’insertion professionnelle, faire connaître les spécificités et la forte intégration territoriale des ESAT ruraux. 


*L’étude « Outiller les acteurs des territoires pour vivre, travailler et choisir d’évoluer avec un handicap en milieu rural » a été pilotée par l’UMR Territoires de Clermont-Ferrand et l’association l’ADAPT, soutenue par le Groupe AGRICA, la FIRAH, Solidel et Laser Emploi, en partenariat avec l’ESAT de Rochefort-Montagne (63), les ESAT associés le Colombier-la Blégnière (42), l’ESAT du Habert (73) et l’ESAT la ferme de Dienet (01).

L’inclusion en milieu rural : AGRICA partenaire de nombreux projets

AGRICA soutient depuis toujours les structures qui, sur le terrain, œuvrent pour rendre le monde rural - celui du travail comme celui de la sphère privée - plus inclusif. Illustration par quelques exemples récents : 

Favoriser la mobilité 

En partenariat avec Solidel, AGRICA a participé au financement de voitures à double commande et de leçons de conduite proposées par une auto-école mobile. L’objectif : faciliter l’accès au permis de conduire des travailleurs de l’ESAT des ateliers du Plantau (Isère).

Faciliter l’accès à un logement adapté 

AGRICA a soutenu un projet d’habitat inclusif porté par l’APAJH Sarthe-Mayenne visant à accueillir, dans un logement adapté, des adultes en situation de handicap mental travaillant à l’ESAT Kalistâ (Sarthe).

Favoriser l’accès au bien-être 

AGRICA et Solidel ont financé un projet visant à mettre en place une offre adaptée de soins esthétiques pour que les personnes accompagnées par l’association AREAMS en Vendée puissent prendre soin d’elles et de reprendre confiance.

Faciliter le départ en vacances

En partenariat avec le CCAH et l’ANCV, AGRICA soutient chaque année l’appel à projets « aides aux projets vacances » qui facilite le départ en vacances des usagers d’ESAT et de leurs familles.

Faciliter l'accès aux loisirs 

AGRICA a subventionné l'association Handiane (Gard) pour la création et la diffusion de selles adaptées aux enfants en situation de handicap accueillis dans les centres équestres et fermes pédagogiques.

Rompre l'isolement 

En partenariat avec APF France Handicap, AGRICA a participé au financement d'un bus itinérant pour aller au-devant des personnes en situation de handicap et de leurs familles vivant dans les territoires ruraux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Faciliter l'accès au travail 

AGRICA a financé le projet « La gare de Niolon » (Bouches-du-Rhône) qui accueille des personnes en situation de handicap mental pour les former à l’autonomie et à l’apprentissage des métiers de la restauration et du maraichage.

Faciliter l’accueil des enfants

En partenariat avec l’association Yokis, AGRICA a soutenu le projet « partage mes différences » qui vise l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les sept accueils de loisirs dans l’Est de Somme (42 communes).

Le saviez-vous ?

Accompagner le handicap : AGRICA apporte aussi des aides financières 

L’action sociale d’AGRICA propose un large éventail d’aides financières pour réaliser des travaux d’adaptation du logement, financer des dispositifs d’aide à domicile, faire face à des difficultés financières, etc. Des aides spécifiques s’adressent aussi spécifiquement aux aidants pour contribuer aux frais engendrés par leur situation : aide à domicile, frais de garde, relayage, séjours de répit, etc. 

Les conseillers d’action sociale sont à votre disposition les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 au 

numéro action sociale