En moins de trois minutes, grâce à une technologie innovante, AGRICA PRÉVOYANCE invite ses participants des Hauts-de-France de plus de 40 ans à réaliser un test de dépistage précoce du diabète dans l’une des pharmacies partenaires.
Maladies cardiovasculaires, troubles oculaires, neuropathies… : le diabète, maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang, peut engendrer de graves problèmes de santé. Or, un dépistage précoce et rapide est tout à fait possible.
C’est ce que propose AGRICA PRÉVOYANCE à ses participants des Hauts-de-France âgés de plus de 40 ans dans le cadre d’une expérimentation financée par les fonds sociaux d’AGRICA PREVOYANCE qui, si elle est concluante, pourrait être étendue à l’ensemble des régions.
Un dispositif unique, fiable et innovant
60 à 70 % des diabétiques présentent une atteinte des petites fibres nerveuses. La technologie SUDOSCAN, conçue et développée par IMPETO MEDICAL, le partenaire santé d’AGRICA, consiste à évaluer l’atteinte de ces petites fibres au niveau des pieds et des mains en moins de trois minutes en mesurant, par simple contact sur des plaques, l'éventuelle altération des glandes sudorales que le diabète peut générer.
Ce test, gratuit pour les participants d’AGRICA, est réalisé dans l'une des pharmacies partenaires et inclut un questionnaire médical en dix points. Chaque personne testée repart avec le résultat de son dépistage.
Tous les rapports sont transmis à un médecin centralisateur d'IMPETO MEDICAL. Si les résultats révèlent un risque de diabète, ce médecin peut prescrire des examens supplémentaires, comme une mesure de la glycémie ou un bilan lipidique en laboratoire. Naturellement, si la personne est d’accord, ces résultats peuvent aussi être partagés avec son médecin traitant.
L’expérimentation a déjà été menée dans le département du Nord. Elle est en cours dans le département du Pas-de-Calais jusqu’au 19 octobre et sera menée à partir de décembre dans les départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Les personnes concernées ont reçu ou recevront un coupon à remettre au pharmacien partenaire. C’est votre cas ? Alors n’attendez pas pour vous faire dépister !
Vous souhaitez en savoir plus ou recevoir gratuitement de la documentation ? Envoyez votre demande par mail à prevention.blf@groupagrica.com.
À noter
Dans le département du Nord où l’expérimentation s’est achevée en juin, 28 % des personnes ont été invitées, à l’issue du test, à consulter leur médecin traitant pour la prise en charge d’un éventuel risque de diabète.
Le saviez-vous ?
Le diabète progresse souvent en silence, sans développer de symptômes cliniques. Il reste souvent non diagnostiqué jusqu'à ce que des complications apparaissent. Un tiers des cas ne seraient jamais détectés.