Publié le 10 juin 2024

« Il était opportun de rassembler nos contrats auprès d’AGRICA »

C’est sur les bases d’une relation de confiance bâtie sur le long terme avec sa conseillère commerciale que Cristelle Camilleri, DRH de la société SPG à Avignon, a fait le choix l’an dernier de centraliser la protection sociale complémentaire de ses équipes auprès d’AGRICA. 

Lignes

Vous avez récemment remis à plat l’ensemble de la protection sociale complémentaire de l’entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Lors de mon arrivée dans l’entreprise il y a sept ans, j’ai pris contact avec Séverine Martins, notre conseillère commerciale. Je ne venais pas du monde agricole, j’avais besoin de comprendre comment fonctionnait la protection sociale pour une entreprise telle que la nôtre. Séverine est extrêmement disponible, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Je me suis donc tournée vers elle quand l’an dernier, nous avons souhaité revoir l’ensemble de notre protection sociale complémentaire. Nos accords dataient de plus de trente ans et n’avaient pas été remis en cause lors du rachat de la société en 2016. Or, les générations nouvelles ont d’autres attentes, l’entreprise aussi. Il était important que nous repensions de manière globale la protection sociale pour l’uniformiser, l’améliorer et la moduler, à la fois sur la partie santé, prévoyance, mais aussi retraite supplémentaire et épargne salariale. 

Concrètement, qu’avez-vous revu en priorité ?

L’entreprise disposait d’un contrat de retraite supplémentaire pour les salariés cadres et assimilés. Sur la partie conventionnelle, donc obligatoire, l’entreprise cotisait sur la tranche A à 4,43 % et les salariés à 3,07 %, ce qui pesait lourd sur les salaires les plus bas, comme les agents de maîtrise. Séverine Martins nous a mis en relation avec Isabelle Petit, conseillère épargne entreprise chez AGRICA, qui nous a accompagnés pour faire évoluer le contrat. Désormais, seule l’entreprise cotise à titre obligatoire à 4,5 % laissant le soin aux collaborateurs de cotiser uniquement s’ils le souhaitent à titre individuel.

Vous avez également fait évoluer votre contrat d’épargne salariale ?

Oui, tout à fait. Nous avions alors un PEE auprès d’un autre assureur et nous nous apprêtions à mettre en place un PERECO. Lors de nos échanges, Séverine Martins m’a expliqué qu’AGRICA pouvait tout à fait répondre à nos besoins. Nous avons alors estimé avec la direction générale qu’il était opportun de rassembler nos contrats auprès d’AGRICA. Nos salariés n’ont ainsi qu’un seul interlocuteur et savent vers qui se tourner, que ce soit pour le PEE, le PERECO ou la retraite supplémentaire. 

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre relation avec AGRICA ?

La disponibilité. Si j’appelle le matin, je sais que je vais être rappelée en fin de matinée au plus tard. Séverine Martins et Isabelle Petit travaillent en lien étroit et connaissent toutes deux très bien notre dossier. Dès qu’il y a un souci, je sais qu’il va être traité rapidement même si le plus souvent, le souci ne vient pas d’AGRICA ! Pour les collaborateurs aussi, AGRICA est très disponible.  Avec tous ces changements, ils étaient un peu perdus. Nous avons organisé avec AGRICA de nombreuses réunions d’information pour faire de la pédagogie autour des nouveaux dispositifs. Parmi nos collaborateurs, les plus de 55 ans s’interrogent sur leur départ à la retraite et savent qu’ils peuvent facilement s’adresser à AGRICA pour des questions plus personnelles qu’ils n’ont pas forcément envie d’aborder en séance publique. 

Le point de vue de Séverine Martins, Conseiller commercial entreprise
séverine Martins

« Cristelle Camilleri nous a contactés en 2023 car elle souhaitait revoir le contrat de retraite supplémentaire des cadres et assimilés. Au fil de nos échanges, nous avons finalement revu l’ensemble de la protection sociale complémentaire de l’entreprise pour la regrouper auprès d’AGRICA : la retraite supplémentaire, l’épargne salariale, mais aussi les garanties prévoyance et santé pour les non-cadres.

Être présent pour la relation commerciale, c’est bien, mais être là aussi en dehors de la relation commerciale, quand l’entreprise rencontre des difficultés, c’est important. C’est ce que nous essayons de faire au quotidien avec SPG, notamment en facilitant les relations avec d’autres prestataires comme la MSA par exemple. Quant aux salariés, ils savent qu’ils peuvent venir dans nos locaux s’ils ont besoin d’être accompagnés. C’est rassurant et d’autant plus facile que l’entreprise est voisine de notre agence ! »

SPG,une gamme complète de semences

Implantée à Avignon, la Société SPG fournit aux jardiniers amateurs une gamme complète de semences et d’autres produits pour un jardin naturel. La société est présente dans toute la France à travers ses marques : CAILLARD, LE PAYSAN, LA SEMEUSE.

SPG est également le distributeur exclusif en France, en magasin, des pièges à moustiques Biogents®, qui utilisent une technologie innovante, 100% naturelle et sans danger pour les humains et pour la nature, pour lutter notamment contre l'invasion du moustique-tigre.

En savoir plus