Publié le 06 septembre 2019

Journée nationale du don agricole : inscrivez-vous dans l’action !

La 5e édition de la Journée nationale du don agricole arrive à grand pas pour mettre en lumière la générosité du monde agricole ! Elle a lieu le 24 septembre mais s’étend à toutes les actions menées pendant le mois. 

Comme chaque année, SOLAAL, l’association qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide, organise la journée nationale du don agricole. Une journée, qui en réalité, dure un mois pendant lequel SOLAAL aide les acteurs du monde agricole à mettre en avant leur solidarité. 

L’objectif est de recenser les dons afin de leur donner ensuite de la visibilité : presse écrite et reportages, réseaux sociaux, newsletter, etc.

Quel type d’actions réaliser ? Le format est libre. Votre idée sera la bonne ! Voici quelques exemples d’actions :

  • don ou promesse de dons de produits aux associations d’aide alimentaire ;
  • rencontres avec les associations (visites d’exploitations agricoles par les associations et/ou visites d’antennes des associations par des agriculteurs, repas à la ferme pour les bénéficiaires) ;
  • lors d’un salon, d’une foire, don à des associations des produits non consommés ;
  • glanage encadré destiné à l’aide alimentaire.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général qui rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. Son rôle est de faciliter les liens entre donateurs des filières agricole et alimentaire, d’une part, et les associations d’aide alimentaire, d’autre part. SOLAAL propose au donateur, souvent pris par son activité, de se charger de la répartition de ses produits vers les associations.