Publié le 15 mars 2019

Le concours « J’aime ma terre » : les travailleurs en situation de handicap ont du talent !

Afin de valoriser les compétences et les productions des travailleurs en situation de handicap, Solidel organise en partenariat avec le Groupe AGRICA la 1ère édition du concours "J’aime ma terre".

Solidel souhaite, à travers ce concours, mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap et leurs encadrants à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain. Il est ouvert aux équipes des ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et EA (entreprises adaptées) affiliés à la MSA.

Image
concours j'aime ma terre

 

Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. Méthodes culturales vertueuses : approche vertueuse de l’agriculture, de la production des matières premières jusqu’à la distribution des produits, adoption de méthodes nouvelles ou recours à des pratiques ancestrales pour préserver la biodiversité.
  2. Outils et techniques au service de l'homme : mise en place d’outils et de techniques en matière d’aménagement et d’entretien qui améliorent la qualité de vie au travail, la sécurité et la prévention des risques de pénibilité des travailleurs en situation de handicap, 
  3. Création végétale : utilisation de matériaux naturels dans le cadre de l’atelier de production pour créer une œuvre temporaire.

Les équipes participantes doivent réaliser une ou plusieurs vidéo(s) d'une durée maximale de 30 min, contenant :

  • la présentation du projet, des protagonistes, de l'équipe;
  • la mise en place du projet (matériaux et matériels utilisés, résultats attendus, etc.);
  • la réalisation et les résultats (sur l’environnement, sur les travailleurs, sur les clients, etc.)

En savoir plus le concours "J'aime ma terre"  

Le saviez-vous ?

Solidel a pour objectif  de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap sur les territoires ruraux.
En savoir plus
 

À noter

Ce concours est organisé sous le parrainage de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.