Publié le 15 février 2023

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise : le bon plan pour améliorer votre retraite

Le devenir de votre future retraite vous semble incertain ? Savez-vous que le Plan d’Épargne Retraite Entreprise vous permet d’épargner chaque mois pour préparer votre retraite en douceur ?

Lignes

Alors que le projet de réforme des retraites est en cours d’examen au parlement, vous vous interrogez sans doute sur vos conditions de départ à la retraite et le montant de votre future pension.

Si vous bénéficiez, grâce à votre entreprise, d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) en points ou d’un PER multisupports (1) AGRICA PRÉVOYANCE, vous savez déjà que ce plan est alimenté par les cotisations obligatoires co-financées avec votre employeur et prélevées sur votre fiche de paie tous les mois. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Vous pouvez à tout moment, compléter cette épargne en réalisant des versements volontaires uniques ou réguliers.

Mettre en place des versements réguliers programmés constitue un bon réflexe pour épargner efficacement et se constituer petit à petit une épargne. En automatisant vos versements, vous calibrez votre effort d’épargne au plus près de votre capacité financière, dès 15 euros par mois. De plus, avec les versements réguliers programmés, vous choisissez la périodicité qui vous convient (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Et enfin, vous vous prémunissez du « risque » de laisser votre argent en sommeil sur un compte courant ou d’épargne classique dont l’horizon et les supports de placement ne sont pas adaptés à la retraite. 

Vous n’avez aucun frais supplémentaire à payer pour la mise en place de ces versements réguliers programmés ni en cas de changement de situation ; vous conservez toute latitude pour suspendre, arrêter ou modifier vos versements. 

Versement unique ou versements réguliers programmés, c’est vous qui choisissez ! En plus d’augmenter votre compte épargne individuel et de compléter votre future pension, ces versements vous permettront de réduire le montant de votre impôt sur le revenu (2).
 
Grâce à votre espace client, il vous est possible d’effectuer un versement unique ou de mettre en place des versements réguliers sur votre PER en quelques clics :

Vous avez un PER CCPMA multisupports ?

  1. Connectez-vous à votre portail sécurisé epargnant.per-agricaprevoyance.com
  2. Indiquez votre identifiant de connexion et votre mot de passe
  3. Cliquez sur le bouton « Agir sur mon épargne », puis « Faire un versement » et laissez-vous guider.

Vous avez un PER CPCEA en points ?

  1. Connectez-vous à votre compte client AGRICA puis choisissez « ma retraite supplémentaire » et laissez-vous guider
  2. ou téléchargez le bulletin ci-dessous : 


Votre conseiller AGRICA se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez les coordonnées de votre agence AGRICA.

(1) Le Plan d’Épargne Retraite CCPMA est un contrat multisupports proposant 1 fonds en euros et 7 fonds en unités de compte. La société d'assurance garantit le montant net investi sur le fonds en euros et s’engage uniquement sur le nombre de parts investies pour les unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés financiers. Ces variations de valeurs, lorsqu’elles sont à la baisse, peuvent entrainer une perte de capital intégralement supportée par l’épargnant.

(2) si vous choisissez de bénéficier de l’avantage fiscal au moment du versement. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un avantage fiscal au moment de la retraite. Ces choix vous sont expliqués et proposés lors de chaque versement. C’est à vous de décider selon votre situation. 

Le saviez-vous ?

Vos versements volontaires peuvent être débloqués sous forme de capital :

  • avant votre départ à la retraite, notamment pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’aléas de la vie (chômage, invalidité, décès du conjoint…)
  • au moment de votre retraite en totalité ou en plusieurs fois.