Publié le 15 septembre 2024

Mes premiers pas vers la retraite : le parcours en trois étapes pour estimer votre retraite

Consulter votre carrière et estimer votre future retraite n’auront jamais été aussi simples grâce au service « mes premiers pas vers la retraite » proposé par l’Agirc-Arrco.

Lignes

Vous avez 57 ans ou plus et vous commencez à vous intéresser à votre retraite* ? Le service « mes premiers pas vers la retraite », proposé par l’Agirc-Arrco est fait pour vous ! Disponible depuis la page d’accueil de votre espace personnel Agirc-Arrco, il se décline en un parcours de trois étapes, pour une première approche très concrète de votre future retraite.

  1. Vérifiez les informations connues de vos régimes de retraite
    Retrouvez le détail de votre carrière telle qu'elle est connue par vos différents régimes de retraite. Vous constatez des anomalies ou des périodes incomplètes ? Vous pouvez corriger votre carrière sur votre compte Info Retraite et suivre le traitement de vos corrections sur votre compte. Tous vos régimes en seront directement informés.
     
  2. Sélectionnez une projection de départ à la retraite 
    Parmi les scénarios de départs proposés, sélectionnez celui qui vous convient le plus. Bien sûr, votre choix n'est pas définitif. Les estimations sont calculées sur les périodes de carrière validées. Au-delà, une projection, basée sur une évolution régulière de vos revenus, est calculée par défaut à partir de votre situation actuelle. Les montants affichés sont à titre indicatif et provisoire, tous régimes confondus. 
     
  3. Consultez la synthèse de l’estimation 
    Découvrez la synthèse de votre préparation à la retraite et téléchargez-la si vous voulez la conserver.

*Pour bénéficier du service « mes premiers pas vers la retraite », vous ne devez pas avoir initié votre demande de retraite. 

Le saviez-vous ?

Avoir eu, adopté et/ou élevé un enfant peut avoir un impact sur votre retraite. La plupart des régimes de retraite accordent des trimestres supplémentaires et dans certains cas une majoration du montant de la retraite. 
Pour déclarer vos enfants
, rendez-vous sur le site www.info-retraite.fr, connectez-vous à votre espace "Mon compte retraite » " et rendez-vous dans le menu "Mes démarches".