Publié le 24 juillet 2023

Plan d’Épargne Retraite : désigner vos bénéficiaires, c’est protéger vos proches !

Vous bénéficiez d’un PER CPCEA en points ou d’un PER CCPMA multisupports ? Vous pouvez désigner les personnes qui percevront votre épargne dans les meilleures conditions si vous veniez à décéder avant votre retraite. 

Lignes

Votre entreprise vous donne accès à un PER (Plan d’Épargne Retraite) pour vous constituer une épargne durant votre vie active. Une fois à la retraite, vous pourrez alors profiter de l’épargne disponible sous forme de rente viagère ou de capital afin de compléter vos revenus ou de réaliser certains projets qui vous tiennent à cœur.  

Que devient cette épargne en cas de décès avant votre retraite ?

L’épargne que vous avez constituée peut être reversée aux personnes de votre choix. Nulle obligation de nommer votre conjoint, vos enfants ou vos héritiers dans la clause bénéficiaire : votre liberté de choix est totale. Vous pouvez aussi décider du pourcentage d’épargne versé à chacun. Par exemple, 50 % pour votre conjoint, 20 % pour votre premier enfant et 30 % pour le second. 


A défaut de désignation spécifique de votre part, votre PER prévoit le versement de l’épargne acquise au jour de votre décès aux bénéficiaires désignés dans la clause type de votre contrat. Pour la connaître, nous vous invitons à vous reporter à la notice d’information que vous trouverez sur votre compte client. Tout en protégeant ceux que vous aimez, en désignant les bénéficiaires de votre contrat, vous leur permettez de bénéficier d’un avantage fiscal puisque les sommes versées n’entrent pas dans la succession.


Au décès, les bénéficiaires que vous avez désignés devront prouver leur qualité. Par exemple, si vous avez désigné « mon conjoint », il lui faudra apporter la preuve que vous étiez encore marié/pacsé/en concubinage le jour du décès. C’est pourquoi il est important de mettre à jour la clause bénéficiaire de votre PER lors de vos changements de situation personnelle et de vos volontés (mariage, naissance…) et de les nommer expressément.  Vous vous assurez ainsi que les personnes qui comptent pour vous percevront bien le montant de l’épargne inscrit sur votre compte individuel.

Le saviez-vous ?

Même si vous choisissez la clause bénéficiaire type, vous pouvez nous communiquer les coordonnées de vos bénéficiaires afin de faciliter leur identification lors du versement en cas de survenance de votre décès. 

 

Comment procéder à cette désignation ?

Vous êtes titulaire d’un PER CPCEA ? 
Rendez-vous sur votre compte client. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Mettre à jour la liste de mes bénéficiaires décès » dans la rubrique « Ma retraite supplémentaire ». 

 

Vous êtes titulaire d’un PER CCPMA ? 
Connectez-vous à votre portail www.epargnant.per-agricaprevoyance.com. Cliquez sur « Agir sur mon épargne » puis sur « Autres opérations retraite collective » et enfin sur « La modification de la clause bénéficiaire ».