Publié le 08 janvier 2019

Prélèvement à la source : le taux s’applique sur le net imposable

Le taux du prélèvement à la source s’applique sur votre pension nette imposable, et non sur votre net perçu. Explications pour mieux comprendre le montant de votre pension retraite depuis le 1er janvier. 
 

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le calcul du prélèvement à la source sur votre pension de retraite. Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que le taux de prélèvement ne s’applique pas sur le montant net perçu mais sur le montant net imposable (également appelé net fiscal). Celui-ci est égal au montant brut de votre retraite complémentaire déduction faite de la cotisation d'assurance maladie (1%) et de la part déductible de la CSG (3,8% ou 5,9%).

Où trouver votre montant net imposable ?

Votre montant net imposable mensuel figure sur le document joint à votre décompte de paiement disponible sur votre espace personnel Agirc-Arrco (dans la colonne « assiette de prélèvement » ligne « montant de l’impôt sur le revenu »). 

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à créer votre espace personnel Agirc‐Arrco. Depuis celui-ci, vous pouvez consulter à tout moment vos paiements 2019, votre taux de prélèvement, le montant du prélèvement, et le montant de votre retraite avant et après prélèvement à la source.

Si vous avez des questions sur le prélèvement à la source, vous pouvez consulter le site prelevementalasource.gouv.fr ou contacter des agents des impôts, de 8 h 30 à 19 h au

Image
numéro d'appel prélèvement à la source