Publié le 15 janvier 2021

Prélèvement à la source : quel taux lors de votre départ à la retraite ?

Vous prenez votre retraite ? Le Groupe AGRICA appliquera sur votre pension un taux dit « non personnalisé » pendant un délai maximum de trois mois, en attendant de récupérer votre taux personnalisé auprès de l’administration fiscale.

Pour les pensions de retraite, l'impôt est prélevé sous forme d’une retenue à la source, c’est-à-dire directement sur vos pensions de retraite au moment de leur perception. Les institutions de retraite, comme AGRICA, se chargent de ce prélèvement. Celui-ci est déterminé en fonction d'un taux transmis par l'administration fiscale.

À compter de la 1ère mise en paiement de votre dossier, un délai de 3 mois maximum est nécessaire pour récupérer votre taux personnalisé auprès de l'administration fiscale et vous intégrer pleinement dans le dispositif de prélèvement à la source.

En attendant, un taux dit « non personnalisé » vous est appliqué : il varie en fonction du montant de chaque rente mensuelle (il peut donc être différent d'une rente à l'autre). 

Si vous avez des questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site impots.gouv.fr ou à contacter l'administration fiscale au 0 809 401 401 (service gratuit + prix de l'appel).