Publié le 22 juillet 2025

Région Grand-Est : dépistage précoce du diabète, faites le test

En moins de trois minutes, grâce à une technologie innovante, vous pouvez réaliser un test de dépistage précoce du diabète dans l’une des pharmacies partenaires de la région Grand-Est.

Lignes

Maladies cardiovasculaires, troubles oculaires, neuropathies… : le diabète, maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang, peut engendrer de graves problèmes de santé. Pourtant, il peut être dépisté très tôt.

Vous avez plus de 40 ans, vous relevez d’AGRICA PRÉVOVANCE et vous résidez dans la région Grand-Est ? Vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage gratuit : rendez-vous dans une pharmacie partenaire proche de chez vous muni du coupon que vous avez dû recevoir.

Comment ça marche ?

60 à 70 % des diabétiques présentent une atteinte des petites fibres nerveuses. La technologie SUDOSCAN, conçue et développée par IMPETO MEDICAL, partenaire santé d’AGRICA, consiste à évaluer l’atteinte de ces petites fibres au niveau des pieds et des mains en moins de trois minutes en mesurant, par simple contact sur des plaques, l'éventuelle altération des glandes sudorales. Le test inclut un questionnaire médical en dix points. Vous repartez ensuite avec le résultat du dépistage.

Tous les rapports sont transmis à un médecin centralisateur d'IMPETO MEDICAL. Si les résultats révèlent un risque de diabète, il peut vous prescrire des examens supplémentaires, comme une mesure de la glycémie ou un bilan lipidique en laboratoire. Vous pourrez, bien entendu, partager ces résultats avec votre médecin traitant.

Vous souhaitez en savoir plus ou recevoir gratuitement de la documentation ? Envoyez votre demande par mail à prevention.blf@groupagrica.com

À noter

Cette campagne de dépistage précoce a déjà été menée dans la région Hauts-de-France. Elle pourra être étendue prochainement à d’autres régions.
 

Le saviez-vous ?

Le diabète progresse souvent en silence, sans symptômes. Il reste souvent non diagnostiqué jusqu'à ce que des complications apparaissent. Un tiers des cas ne serait jamais détecté.