Publié le 19 juin 2023

Retraite, mode d’emploi !

Vous êtes salarié du secteur privé ? Vous cotisez chaque mois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. Quand vous cesserez votre activité, ces deux pensions s’ajouteront pour constituer votre retraite globale. 

Lignes

Comme tous les salariés du secteur privé, vous cotisez obligatoirement :

  • pour votre retraite de base : auprès de l’assurance retraite (sécurité sociale) ou de la mutualité sociale agricole (MSA),
  • pour votre retraite complémentaire au régime Agirc-Arrco.

Retraite de base : les cotisations se transforment en trimestres retraite

Les cotisations versées pour la retraite de base sont converties en trimestres d’assurance retraite. Dès votre premier emploi, l’assurance retraite ou la MSA ouvre un compte individuel dans lequel figurent vos rémunérations et toutes les données de votre parcours professionnel nécessaires au calcul de votre retraite.

Le nombre de trimestres validés ne correspond pas à la durée d’activité réelle. Il est déterminé en fonction du montant du salaire annuel brut, dans la limite de quatre trimestres par an.

Le trimestre est l’unité de base de calcul de votre durée de cotisation. Au moment de votre départ en retraite, votre durée d’assurance sera prise en compte pour le calcul de votre retraite.

Retraite complémentaire : les cotisations se transforment en points retraite

Les cotisations Agirc-Arrco prélevées sur votre salaire sont converties en points de retraite. Ces points se cumulent sur un compte ouvert à votre nom au début de votre carrière. 

Il est possible sous certaines conditions de continuer à bénéficier des points Agirc-Arrco en cas d’incapacité de travail – maternité, maladie, invalidité, accident du travail ou maladie professionnelle – de chômage ou de chômage partiel. Les points sont alors attribués sans contrepartie de cotisations (ou avec une participation pour certaines périodes de chômage).

Au moment de prendre votre retraite, le total de vos points – cotisés et non cotisés – est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ.

En savoir plus
 

Le saviez-vous ?

Le système de retraite français est basé sur la répartition : les cotisations versées par les salariés et les entreprises servent à financer les pensions des retraités.

À noter

Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des salariés du privé cotisent à un seul régime de retraite complémentaire : le régime Agirc-Arrco, qui résulte de la fusion des régimes Agirc et Arrco. Votre institution de retraite complémentaire s’appelle Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco. Vous relevez du régime agricole (MSA) ? Le Groupe AGRICA est votre interlocuteur privilégié.