Publié le 12 juin 2020

Simple, rapide, sécurisée : demandez votre retraite en ligne

Demander sa retraite n’a jamais été aussi simple : avec le parcours 100 % en ligne, déposez une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de base et complémentaire et suivez l’avancement de votre dossier.

La retraite n’est pas attribuée automatiquement : il faut la demander 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite. Vous pouvez désormais faire votre demande en ligne depuis votre espace personnel. C’est simple, rapide et sécurisé : 

  • Simple : vous n’avez qu’une seule demande à faire pour tous vos régimes. De plus, le formulaire est personnalisé et prérempli avec certaines informations, il suffit de le compléter.
  • Rapide : vous faites tout en ligne, de la saisie de vos informations personnelles au dépôt de vos pièces justificatives.
  • Sécurisé :  vous accédez au service depuis votre espace personnel, et vous signez ensuite votre demande informatiquement en toute sécurité. 

Le réseau CICAS (centre d'information conseil et accueil de salariés) vous accompagnera dans vos démarches de demande de retraite et dans la constitution de votre dossier. Lorsque celui-ci sera complet, le CICAS procédera à son transfert vers le Groupe AGRICA pour l’étude de votre carrière puis la mise en paiement de votre retraite. A tout moment, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier dans votre espace personnel.

À noter

Si vous résidez dans un pays de l'Espace économique européen (EEE)
Votre demande de retraite doit être déposée auprès de l’organisme de retraite de l’État de votre pays de résidence. Le dossier constitué est transmis au régime de retraite de base français qui envoie une copie à l’Agirc-Arrco. Vous recevez par courrier un dossier à compléter et à renvoyer.

Si vous résidez dans un pays hors de l’Europe
Pour faire valoir vos droits à retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous pouvez adresser votre demande à :
Centre de Gestion CICAS
Résidents hors de France
45805 Saint-Jean de Braye Cedex

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également demander à recevoir, par courrier, un dossier de demande de retraite complémentaire en contactant un conseiller CICAS au

Image
Contact CICAS

Le service est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

 

Si vous avez déjà initié votre demande de retraite par courrier, ne déposez pas une nouvelle demande en ligne : cela retarderait le traitement de votre dossier. En revanche, vous pouvez tout de même suivre l’avancement de votre dossier en ligne et télécharger si nécessaire des pièces justificatives complémentaires.