Publié le 21 mai 2024

Versements programmés : il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite !

Préparez votre retraite sans y penser en mettant en place des versements programmés sur votre Plan d’Épargne Retraite ! Plus vous épargnez tôt et de manière régulière, plus votre effort d’épargne est lissé dans le temps.

Lignes

Vous bénéficiez d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) par le biais de votre entreprise ? Grâce à ce dispositif alimenté par des cotisations versées par vous et votre employeur, vous vous constituez un complément de revenus à la retraite. Mais savez-vous que vous pouvez aussi à tout moment réaliser des versements volontaires (1) pour améliorer votre retraite ? Pour plus de tranquillité, vous pouvez même programmer des versements réguliers selon votre budget et vos objectifs d’épargne. Vous choisissez ainsi le montant et la périodicité (à partir de 15 € par mois). À tout moment, vous pouvez les augmenter, les diminuer ou les suspendre sans frais !

 

Comment réaliser un versement programmé sur votre PER CCPMA (2) ?

 

Regardez le tutoriel ci-dessous :

Comment réaliser un versement programmé sur votre PER CPCEA (3) ?

1- Connectez-vous à votre compte client AGRICA.
2- Dans la rubrique « Mon épargne retraite » cliquez sur « Mes versements individuels » puis sur « Réalisez un versement ».
3- Sélectionnez « Versement programmé » et choisissez la périodicité et le montant souhaité.
4- Renseignez vos coordonnées bancaires en cliquant sur « Mettez en place le mode de paiement ».

Pour vous accompagner, n’hésitez pas à contacter votre conseiller AGRICA PRÉVOYANCE

À noter

Vos versements sont déductibles de votre revenu net imposable (4) (dans la limite du plafond qui figure sur votre avis d’imposition) ce qui vous permet de diminuer votre impôt sur le revenu.

Le saviez-vous ?

Vos versements volontaires sont disponibles avant votre départ à la retraite sous forme de capital :

  • pour l’achat de votre résidence principale,
  • en cas d’aléas de la vie (chômage, invalidité, surendettement, décès du conjoint…)

(1) Les versements volontaires sont réservés exclusivement aux salariés présents dans l’entreprise à la date du versement.

(2) Dans le cadre du PER multisupports CCPMA, nous garantissons le montant net investi sur le fonds euro et nous nous engageons sur le nombre de parts investi en unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés financiers. Ces variations de valeurs, lorsqu’elles sont à la baisse, peuvent entrainer une perte de capital intégralement supportée par l’épargnant.

(3) Dans le cadre du PER CPCEA, les versements volontaires sont transformés en points pour alimenter votre compte individuel épargne retraite. En cas de déblocage ou de liquidation, ces points acquis sont transformés en capital et/ou rente. 

(4) Vous pouvez choisir, si vous le préférez, de bénéficier de l’avantage fiscal au moment de la sortie plutôt qu’au moment de votre versement. Pour en bénéficier, choisissez dans le portail « Versement non-déductible de vos revenus imposables ». En cas d'absence de choix, c'est la déductibilité à l'entrée (c’est-à-dire au moment de votre versement) qui sera appliquée par défaut.